Festival Midis-Minimes

Du lundi 2 juillet 2018 au vendredi 31 août 2018

Véritable tradition estivale, avec déjà plus de 30 éditions, ce festival propose des concerts classiques courts et quotidiens selon trois règles : à 12h15, uniquement en semaine et à 5 euros.

Les rencontres du lundi convieront à des dialogues contrastés entre musiques italienne et galicienne ; entre l’accordéon diatonique et le piano ; entre le classique, Josephine Baker et l’univers de la chanson.

Le mardi, la musique ancienne voyagera surtout au XVIIe siècle, depuis l’Italie (Il Festino, ensemble Clematis) à l’Amérique latine coloniale (Los Temperamentos), en passant par le nord de l’Europe et l’Angleterre (La Rêveuse, l’ensemble Correspondances).

Le cycle XVIIIe siècle du mercredi fera revivre les cours « alternatives » qui se développèrent après la mort de Louis XIV, et s’attardera sur l’art de la transcription, avec François Joubert-Caillet (viole de gambe) ou encore François Fernandez (violon) et Benjamin Alard (clavecin).

Les jeudis, les amateurs du XIXe siècle goûteront des pièces instrumentales de Beethoven (Sébastien Walnier et Alexandre Gurning) et de Schubert (Naaman Sluchin et Piet Kuijken) et, dans le domaine vocal, une intégrale du Winterreise par la basse Shadi Torbey (durée exceptionnelle de 1h10), tandis que la soprano belge Cécile Latchenko chantera des airs de Britten, Debussy et Ravel.

Les vendredis, dédiés aux XXe et XXIe siècles, trois trios interpréteront une œuvre inédite (Septimus Trio), redécouverte (Trio Khaldei) et contemporaine (Trio Khnopff), tandis que le Lucid Duo proposera un voyage (d)étonnant dans l’univers du marimba.

 

 

Conservatoire royal de Belgique
30 rue de la Régence
1000 Bruxelles
+32 (0) 2 512 30 79

Site : midis-minimes.be. Du lundi au vendredi, à 12h15. Entrée : 5 €.

Places et pass en vente le jour du concert dès 11h30. Il n'y a pas de réservation possible
 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :