Festival International de Musique Max Van der Linden

Du samedi 11 mars 2017 au samedi 25 mars 2017 | Texte : ELISABETH LEFEBVRE, Photos : LAETITIA DE LA VILLEHUCHET

Dans la famille Van der Linden, depuis de longues années, culture et musique sont intimement liées. Aujourd’hui le neveu du célèbre céramiste Max Van der Linden a voulu rendre un vibrant hommage à son oncle en créant ce nouvel événement culturel et vivant. Dans la grande maison familiale que Michel Van der Linden habite aujourd’hui, il souhaite poursuivre la tradition de mêler étroitement des disciplines complémentaires pour faire revivre le village de Beauchevain.

Il se souvient de son oncle, un homme extraordinaire qui invitait dans ce manoir des artistes ou des personnalités aussi diverses que le peintre Paul Delvaux, le chorégraphe Maurice Béjart ou le jeune roi Baudouin qui offrira plus tard lors de ses voyages officiels à l’étranger des œuvres du célébre céramiste. L’artiste (1922-1999) avait eu l’idée novatrice d’initier à la culture les jeunes gens du village à travers des conférences, des expositions de photos. Après ses études à la Cambre, il travaille dans un atelier aménagé dans la cour de la ferme toute proche. Dans la grande maison d’Agbiermont, les neveux dont Michel chantent avec la chorale du village, on joue du piano à 4 mains, on répète des pièces de théâtre. Le village de Tourinnes-La-Grosse devient un lieu vivant grâce à ses habitants. Chaque année en novembre les fêtes de la Saint-Martin initiées par le céramiste offrent un spectacle collectif vivant au public qui se presse dans les rues du village pour y découvrir aussi des œuvres d’artistes.

C’est dans cette optique que Michel Van der Linden et Irina Lankova sa fiancée, une pianiste renommée, décident de faire vivre le village également en mars en un vibrant hommage à leur oncle. Un musée a été ouvert dans une salle communale où l’on peut sur rendez-vous ou lors du prochain festival aller contempler les œuvres du céramiste. L’œuvre de Max Van der Linden fut très inspirée par le message du Christ mais ancrée dans la vie quotidienne et la ruralité. D’ailleurs au milieu des champs non loin de la propriété familiale se dresse une minuscule chapelle ouverte au public où le céramiste a créé un autel et des bas reliefs bouleversants par leur simplicité, leur fraîcheur, véritable témoignage de sa foi et de son don d’observation.

Michel et Irina souhaitent créer un festival de musique classique accessible à tous et chaleureux. Irina Lankova va établir une programmation grand public mais de qualité qui va réveiller le classique. Pianiste de renommée internationale, elle peut faire venir des artistes de grande qualité. Des jeunes talents de 10 à 16 ans vont jouer le samedi 25 dans l’église Saint-Martin. Irina, quant à elle, participera à un quatuor pour interpréter une « Lettre à Brahms » où une comédienne fera une préface théâtrale, un concert très insolite proposera de méditer à 5h du matin au son d’une shakuhachi, la flûte japonaise, dans cette église de Saint-Martin où le prêtre polonais a joué le jeu de ce festival avec beaucoup d’enthousiasme.

Chants grégoriens, spectacle familial joué par des comédiens du village, visite guidée des œuvres de Max Van der Linden font de cet festival un charmant but de balade pour des citadins en quête d’authenticité !

Le village de Tourinnes-La-Grosse est un modèle d’architecture. Il a d’ailleurs inspiré Michel Van der Linden, architecte de profession qui a travaillé à New York, en Italie et en France, pour créer à quelques encablures de là un village tout nouveau. Il a souhaité en accord avec la population locale reprendre tous les codes d’architecture traditionnelle de ce Brabant wallon empreint de charme campagnard !

Michel Van der Linden et Irina Lankova ont créé une structure « Lime and Honey » pour promouvoir la culture musicale. Ils proposent à certaines dates de l’année des concerts en leur demeure sur invitation et ils organisent des concerts privés caritatifs pour différentes œuvres.

Sites : limeandhoney.be, festivalmaxvanderlinden.com, irinalankova.com (la pianiste), mvdl.be (l’architecte).

Le 11 mars, le Club JV propose une visite guidée des céramiques, avant d’assister au concert d’ouverture du festival. Inscriptions ici.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2017

COVER 01
  • Enquête : bureaux partagés
  • Racines : l'Hôtel Métropole
  • Lasne
  • Voyage en Iran
En vente chez votre libraire le 13 avril 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :