Brussels Jazz Festival

Du jeudi 11 janvier 2018 au samedi 20 janvier 2018

A Flagey, dix jours de concerts, mais également des ateliers pour enfants et des films au rythme du jazz !

Tarifs et réservations au 02 641 10 20 ou sur le site www.flagey.be 

 

Jeudi 11.01 :

20:15
Concert d'ouverture: Archie Shepp Quartet (complet)
Archie Shepp, saxophone, voix  Carl-Henri Morisset, piano
Darryl Hall, contrebasse
Steve McCraven, batterie
+ projection documentaire: I Am Jazz...It’s My Life : 19:15 - Studio 1 [ENG VO - FRE STT- 52']
(gratuit pour les détenteurs de ticket pour le concert du Archie Shepp Quartet)
... à 22:30

DJ set by Radio Martiko - Gratuit | hall Sainte-Croix

Vendredi 12.01 : 

A 12:30
Piknik: Heleen Van Haegenborgh & Christian Mendoza
Le pianiste de jazz Christian Mendoza et la pianiste Heleen Van Haegenborgh se plaisent à tisser des liens entre jazz, classique contemporain et approche minimaliste. S’inspirant des transcriptions à quatre mains de Kurtág au départ de la musique de Bach, ils ont développé leur propre musique, mélange de compositions et d’improvisations, immortalisé dans un premier album sous le label W.E.R.F. Sandwich et boisson inclus

A 19:30
Jasper Høiby: Fellow Creatures
Fellow Creatures rassemble jeunes talents et artistes chevronnés de la scène londonienne du jazz.

A 21:00
Tony Allen: a tribute to Art Blakey
COMBI TICKET Jasper Høiby + Tony Allen : € 35 + concert de Rohey inclus

A 22:30
Rohey
Le groupe norvégien Rohey nous offre du neo soul puissant, énergique et funky. Un groupe prêt à percer sur la scène internationale.

Samedi 13.01

A 17:00
UK Night - Rencontre Soweto Kinch & Binker Golding
interview en anglais, par Gea Russell

A 19:30
UK Night: concert Soweto Kinch
Le saxophoniste et rappeur Kinch est un vrai phénomène dans le monde du jazz et du hip hop. Il cumule les distinctions : une nomination pour le Mercury Music Prize, deux UMA Awards et deux MOBO Awards pour la catégorie de “Best Jazz Act” entre autres.

A 21:00
UK Night: Portico Quartet
Impossible de classer le Portico Quartet dans une seule catégorie ! Avec ses influences jazz, électroniques, minimalistes et de musique d’ambiance, le groupe nominé au Mercury Prize a été à l’origine d’un style de musique presque cinématographique. Après une tournée à trois qui aura duré quelques temps, le quatuor revient en force. Laissez-vous hypnotiser par ses sonorités typiques et des morceaux issus de son tout dernier album, Art In The Age Of Automation.
COMBI TICKET Soweto Kinch + Portico Quartet : € 35 + concert de Binker & Moses inclus

A 22:30
UK Night: Binker & Moses
Le duo a déjà remporté le prix MOBO (Best Jazz Act) très convoité et des prix pour “Breakthrough Act” et “Best Jazz Act” pendant les Jazz FM Awards en 2016. À Flagey, le duo nous présente son nouveau album, Journey to the Mountain of Forever, un voyage magique qui conduit du “Royaume du maintenant” au “Royaume de l’infini”.

Dimanche 14.01

A 11:00
Brunch & ciné-concert: Book of Air 'Fieldtone'
Ce ciné-concert slow art de Book of Air et du vidéaste Wim Van Egmond fait référence à “Room Tone”, le silence enregistré dans un lieu où ne s’entendent ni musique, ni paroles. Ces moments de silence associés aux sons joués en accentuant la perception et l’intensité et densifient l’espace. Un moment de profonde détente, précédé d’un brunch.
Timing: 11:00 Brunch - 13:00 Concert Book of Air

A 16:00
Présentation de livre 'Live. Jazzconcerten op papier'
Les dessinateurs Pieter Fannes et Yann Bagot présenteront leur livre « Live, Jazzconcerten op papier » (Bries), compilation de leurs meilleures œuvres des dernières années. Flagey consacrera une exposition à leurs œuvres tout au long du festival. gratuit

A 17:00
The Sleep of Reason
Pieter Fannes, dessins, Yann Bagot, dessins, Fulco Ottervanger, piano

Mardi 16.01

A 20:15
Mâäk 20 Years concert de MikMâäk, after concert de FIVE + jam
After concert FIVE + jam: Mâäk ‘Back to the roots’ retrouvailles entre les comparces Mâäk qui ont formé l’équipe artistique du collectif entre 2001 et 2008.

Mercredi 17.01

A 15:00
Pour les enfants : Little Louis - Le Sousa Schleb
Louis Armstrong naît dans un quartier défavorisé de la Nouvelle-Orléans. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère. D’une jovialité sans faille malgré la précarité financière de sa famille, il incite les enfants de la rue à se joindre à ses chants pour récolter quelques sous. Un fait divers va déterminer sa vocation... Raphaël D’Agostino et Sébastien Wallens pénètrent la légende de Louis Armstrong en l’agrémentant d’anecdotes savoureuses.

A 19:30
Bert Dockx (Flying Horseman), Frederic Lyenn Jacques (bassiste de Mark Lanegan entre autres) et Steven Cassiers (Dez Mona et DAAU) ont créé un style jazz unique, promesse, à chaque fois de concerts inoubliables.

A 21:00
De nombreux musiciens de jazz renommés doivent leur carrière au flair d’Enrico Rava. Suivant l’exemple de Miles Davis et Art Blakey, il a étoffé les rangs de ses groupes de jeunes talents tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, à âgé de 75 ans, il revient avec un tout nouveau quatuor composé de musiciens confirmés et de futurs talents. Curieux de découvrir ce choc des générations?

Jeudi 18.01

A 19:30
Sinister Sister plays Bartók
À l’époque, Bartók était également très proche de musiciens de jazz tels que le clarinettiste Benny Goodman. Au cours de ce concert, des oeuvres comme Im Freien et les Danses roumaines sont revisitées et rehaussées d’un groove entraînant ainsi que de rythmes et de mélodies si typiques de ce groupe belge de jazz fusion.

A 21:00
Jazz meets symphonic: Uri Caine & Brussels Philharmonic
La série “Jazz Meets Symphonic” est désormais un rendez-vous incontournable : le Brussels Philharmonic transcende alors les frontières musicales et flirte avec les accents sensuels du jazz. Cette année, c’est Uri Caine qui vient présenter en première mondiale Agent Orange, réflextion critique sur l’Amérique actuelle, et nous offre son interprétation jazz originale des Variations Diabelli de Ludwig van Beethoven.
Programme:
Uri Caine, Diabelli Variations Selection — Agent Orange*  *Nouvelle composition commandée par Flagey & De Bijloke, en collaboration avec Brussels Philharmonic.

A 22:30
DJ set by Lander Gyselinck gratuit | hall Sainte-Croix

Vendredi 19.01

A 12:30
Lollo Meier Quintet
Lollo Meier, le légendaire guitariste manouche rencontre Rares Morarescu, violoniste d’origine roumaine, lors d’une tournée dans le sud de l’Italie. Leur style traditionnel donne vie à un jazz manouche inédit, entraînant et surprenant. Au travers d’un vaste répertoire revisitant les mélodies manouches les plus populaires, ces musiciens débordant de talent nous font savourer les plus belles compositions de la période “impressionniste” de Django Reinhardt (Porto Cabello, Noir et Blanc, Nymphéas, ...). Sandwich et boisson inclus

A 19:30
LABtrio 10 Years
En 2009, le trio a été désigné meilleur groupe du Brussels Jazz Marathon, avant de remporter en 2011 les prix du jury et du public lors du Tremplin Jazz du festival d’Avignon. De nombreux amateurs de jazz considèrent leur album Fluxus de 2013 comme l’un des les meilleurs disques de l’année. Pour fêter son anniversaire et ses succès nationaux et internationaux, le groupe vient nous présenter un tout nouvel album : Nature City.

A 21:00
Kurt Rosenwinkel's BANDIT 65
BANDIT 65 est un trio de jazz fascinant, réputé pour sa virtuosité et ses sonorités à couper le souffle, son potentiel sans limite et son incroyable beauté. Mêlant guitares, rythmes, musique électronique, soundscapes, musique expérimentale, rock psychédélique, improvisation libre et interactions télépathiques, BANDIT 65 explore un large éventail de styles et cherche toujours l’exception, surprenant le public avec ses improvisations de soundscapes multidimensionnels inoubliables.

A 22:30
The Comet is Coming
The Comet Is Coming est la bande sonore d’une Apocalypse imaginaire ponctuée de rythmes violents et psychédéliques. Comment sonnera le monde lorsqu’approchera la fin ? King Shabaka, Danalogue et Betamax sont des cosmonautes musicaux en mission. La fin du monde est proche, mais les musiciens nous embarquent sur leur immense vaisseau spatial équipés d’un microphone en guise de levier de vitesse. Les influences électroniques de Sun Ra, Frank Zappa ou Jimi Hendrix ne sont pas loin.

Samedi 20.01

A 14:00
Atelier pour enfants / Workshop & concert: Sonico recto-verso
Les enfants et les (grands) parents se réunissent pour un atelier de rythme ou de danse et se préparent à être les vedettes du concert! A partir de 8 ans
Atelier en français, néerlandais, anglais et espagnol

A 15:45
Concert Sonico recto-verso
SONICO: Ariel Eberstein (contrebasse), Stephen Meyer (violon), Simone van der Weerden (bandonéon) en Anke Steenbeke (piano)
Danseurs NOSOTROS Tango Club: Élisabeth Mullier et Tim Dany Vermeulen

A 14:00
Atelier Anima : Mickey Mouse, The Jazz Fool
Découvrez les débuts au cinéma de la petite souris la plus connue du monde, son amour du piano, sa première rencontre avec Minnie, et tous les déboires de l’icône mondialement connue du Studio Disney, dans sa version d’origine, sans fards et sans paroles. Programme inédit.
Episodes : Steamboat Willie – The Jazz Fool – Building a Building – Camping Out – Mickey’s Orphans – The Beach Party – Blue Rythm
US - 1929/1931 - N&B- 50' - SANS DIALOGUES
Atelier en français et en néerlandais
Les parents ne sont pas admis aux ateliers d'Anima. A partir de 5 ans.

A 19:30
Marquis Hill Blacktet
Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des trompettistes majeurs de sa génération. Il a travaillé avec des musiciens tels que Joe Lovano, Makaya McCraven, Milton Suggs et Von Freeman.

A 21:00
Concert de clôture: Matthew Herbert Brexit Big Band
Le 23 juin 2016, les Britanniques ont décidé de sortir de l’UE. En réaction, Matthew Herbert lança le Brexit Big Band, pour célébrer la collaboration et les communautés artistiques et musicales par-delà les frontières nationales. Le projet voit le jour au moment de l’invocation de l’article 50 (le début effectif la procédure de sortie) et se terminera en 2019 lors du Brexit.

A 22:30
DJ set by Dick d’Alaise  gratuit | hall Sainte-Croix

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :