Les Festivals de Wallonie - festival du Hainaut

Du mardi 18 septembre 2018 au mardi 23 octobre 2018

Besoin d’un coup de frais ? Jusque fin octobre, les Festivals de Wallonie embarquent le public vers le Septentrion. De Buxtehude à Grieg, de Lutoslawski à Tchaïkovski, de Sibélius à Arvo Pärt, Rautavaara ou Pēteris Vasks… c’est une musique des grands froids qui va résonner à travers le sud du pays. Le fil rouge qui traverse les pays et les compositeurs mis à l’honneur ? « Une mélancolie très particulière, un petit quelque chose de pesant, un tiraillement entre obscurité et lumière… », comme s’accordent à le dire les connaisseurs.

Pour rappel, les Festivals de Wallonie, ce sont près de 150 concerts… mais aussi des ateliers musicaux pour enfants, des introductions aux concerts, des conférences pour les curieux, des masterclasses publiques et même des ateliers dans les écoles. Côté concert, on retient tout particulièrement la programmation du Festival Musical du Hainaut car il a le mérite de privilégier la diversité des contenus, en explorant à la fois les répertoires connus, les musiques ethniques et les musiques du monde, le jazz et la variété, la musique contemporaine et l’improvisation.

Mention toute particulière pour le concert du 4 octobre, à 20 heures, qui fait se croiser les harmonies de Bach et Buxtehude sur le clavecin de Jean Rondeau.

Festival Musical du Hainaut, du 18 septembre au 23 octobre.

https://lesfestivalsdewallonie.be/hainaut « Bach-Buxtehude : la rencontre », Mons Arsonic, 138, rue de Nimy, à 7000 Mons. A 20h.

Entrée de 9 à 15 euros.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :