Programme 2019-2020 des Grandes Conférences Catholiques

Du jeudi 24 octobre 2019 au lundi 10 février 2020

Pour suivre le programme des Grandes Conférences Catholiques, nul besoin d'être catholique!

Ces programmes sont à suivre car ils sont d'une très grande qualité, et font appel à des intervenants d'exception, qui souvent ne prennent pas volontiers la parole en public. Raison de plus pour suivre de près.

Ces conférences existent depuis 1931 et poursuivent deux ambitions: faire entendre la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, dans leurs domaines respectifs ; et participer à développer à Bruxelles comme lieu d’échange et de rayonnement intellectuels.

Forts de leur succès, les GCC changent de lieu pour cette rentrée 2019-2020: ce sera dans la salle « Henry Le Boeuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles que se tiendront les rendez-vous à venir. Pour accueillir un public toujours plus nombreux. D’octobre 2019 à février 2020, au cours de sept conférences, neuf personnalités de premier plan viendront à la rencontre du public.

La capacité de la salle étant importante, mais limitée, les inscriptions se font du lundi au vendredi de 9 à 12 heures au 02/543 70 99 ou par e-mail gcc@grandesconferences.be Il est encore possible de se présenter le soir-même des conférences, sur les lieux de celles-ci entre 19h30 et 20h30, pour acheter un billet "place libre" au prix de 25 euros. Il reste presque toujours des places.

 

Le 24 octobre - Melchior Wathelet – Ministre d’Etat, Premier avocat général honoraire à la Cour de justice de l’Union européenne.
Titre de la conférence sera : « Europe, levez-vous ! »
Passionné d’Europe depuis plus de 50 ans, Melchior Wathelet s’interrogera sur le futur de l’Union européenne. Elle aura 70 ans en 2020, l’âge auquel a disparu la solide Union soviétique. Pourquoi mérite-t-elle qu’on la défende ? Que pèserions nous sans elle face aux grands de ce monde ? Sa crise n’est-elle finalement pas celle de nos démocraties ?

 

Le 12 novembre - Thierry Breton – Ancien Ministre, Président-Directeur Général du groupe « ATOS »
Ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Thierry Breton est un brillant chef d’entreprise, considéré par la “Harvard Business Review” comme un des plus performants de sa génération.  Il est actuellement le Président-Directeur Général d’Atos, un des premiers groupes numériques au monde. Pour Thierry Breton, nous ne sommes qu’au début de cette aventure technologique. Dans les années à venir, les volumes de données vont connaître une croissance extraordinaire, miroir des changements tout aussi extraordinaires que connaîtront nos vies.  Thierry Breton a choisi comme titre de sa conférence : « Façonner l’espace informationnel ».

 


Le 10 décembre - Cardinal Reinhard Marx, Cardinal Juan José Omella, Cardinal Jozef De Kesel
Trois éminents cardinaux ont accepté de débattre des « Défis de l’Eglise catholique en Europe occidentale ».  
Le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Président de la Conférence épiscopale allemande, le Cardinal Juan José Omella, Archevêque de Barcelone et le Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque de Malines et Bruxelles et Primat de Belgique, réunis de manière exceptionnelle pour la circonstance, nous ferons partager leurs réflexions sur les crises qui ont marqué l’actualité de ces derniers mois, notamment le scandale des abus sexuels commis par des prêtres, mais aussi sur les défis auxquels l’Eglise catholique est aujourd’hui confrontée en Europe occidentale : la crise des vocations, le modèle de participation au sein de l’Eglise, l’implication des laïcs, le rôle des femmes, les défis de la migration, la défense du projet européen, le rôle social que l’Eglise est amenée à jouer dans une société sécularisée et la voix qu’elle peut faire entendre, seront autant des thèmes qui seront abordés lors de cette soirée.  Cette rencontre exceptionnelle par les personnalités qu’elle réunira, sera animée par le journaliste Bosco d’Otreppe.

 

Le 16 décembre - Chris Dercon – Historien de l’art, Conservateur, Président de la « Réunion des musées nationaux-Grand Palais »
Titre de sa conférence: « Le Grand Palais du futur ».
Figure reconnue du monde de l’art, spécialiste de l’art contemporain, Chris Dercon joue depuis 30 ans un rôle important dans la direction et le développement de musées majeurs sur le plan international.  Aujourd’hui à la présidence de la « Réunion des musées nationaux-Grand Palais », Chris Dercon a accepté de nous faire partager sa vision pour le futur du « Grand Palais ».

• Lundi 13 janvier 2020, à 20h30 - Général d’armée Pierre de Villiers Le titre de la conférence : « Qu’est-ce qu’un chef ? ». Le général d’armée Pierre de Villiers a été pendant plusieurs années chef d’Etat-Major des armées de la République française.  Dans ce cadre, il coordonna notamment les opérations françaises extérieures en République centrafricaine, en Syrie, en Irak, de même que l’opération intérieure dite « Sentinelle ». Auteur des ouvrages « Servir » et « Qu’est-ce qu’un chef ? », parus récemment et qui connaissent un grand succès, Pierre de Villiers a accepté de s’interroger sur le rôle et le sens de l’autorité. 

• Lundi 20 janvier 2020, à 20h30

Claudie Haigneré – Astronaute, ancien ministre, Conseiller du Directeur général de l’Agence spatiale Européenne (ESA)

Titre de la conférence : « Regard personnel sur l’aventure humaine de l’exploration spatiale ». Médecin et astronaute, Claudie Haigneré a été la première française à voler à bord de la Station spatiale internationale. Par la suite, si elle devint Ministre sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, elle est restée toujours très active au sein de la promotion des sciences, spécialement auprès des jeunes. Docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, Claudie Haigneré a accepté de s’interroger sur le déploiement de la présence humaine dans l’espace.

• Lundi 10 février 2020, à 20h30 - Staffan de Mistura – Diplomate et ancien Envoyé spécial de l’ONU - Titre de sa conférence: « Tordre le bras du diable ». Ancien ministre des Affaires étrangères de la République italienne, diplomate chevronné d’origine italienne et suédoise, Staffan de Mistura a été l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nationsunies, Ban Ki-moon, en Syrie, en Afghanistan, en Irak et au Liban.  En Syrie, il fut chargé par l’ONU de la recherche d’une résolution pacifique de ce conflit, une tâche qui semblait impossible. Staffan de Mistura a accepté de revenir sur l’expérience acquise de ses missions. 

source: https://www.cathobel.be

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Déc. 2019 - Janv. 2020 

JV76 SMALL
  • Enquête: Luxe, le boom du sur-mesure
  • Talent: l'atelier du modiste Elvis Pompilio
  • Finances: investir dans l'art
  • Escapade à Florence

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Cyrano »

    Faire le malin.

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum