Alexander McQueen à Londres

Du samedi 14 mars 2015 au dimanche 2 août 2015 | Texte : Aurélie Koch

 

 

 

Planifiez un aller-retour à Londres pour voir « Savage beauty », l’exposition qui rend hommage au créateur Alexander McQueen. Pas d’excuse : Eurostar assure dix départs par jour !

 

 

 

 

L’heure est à l’exposition de mode, car après Saint-Laurent ou Azzedine Alaïa et au même moment que Jean-Paul Gauthier au Grand Palais ou Balanciaga au Musée de la Dentelle à Calais, c’est donc Alexander McQueen qui, après New York, est en vedette dans un grand musée européen : le Victoria and Albert Museum. Que vous aimiez la mode ou non, peu importe, cette exposition-ci vaut le déplacement : Savage Beauty est certainement l’une des plus belles expositions dédiée à un créateur qui ait été présentée. Apprenti tailleur à 16 ans, Alexander McQueen, Londonien pur jus, a pris son inspiration dans la rue, comme la plupart de ses coreligionnaires. Mais pas n’importe quelle rue : le pavé londonien ! En effet, l’excentricité et la liberté de ton des Anglais en guise d’habillement influence particulièrement les repères des créateurs insulaires. Après ses années d’apprentissage chez l’un des meilleurs tailleurs de Londres, il intègre la prestigieuse Saint Martins School of Arts and design, et y épanouit son désir de créativité.

Cette exposition, qui retrace salle après salle les différents univers abordés par McQueen lors de ses collections, laisse apparaître son génie, qui est avant tout celui de s’imposer comme somme d’autant d’influences. Adulte au début des années 90, il est l’addition d’univers créatifs extrêmement différents, qu’on trace au fil de ses silhouettes. Les vêtements tribaux, la nature, les costumes de différentes époques, toutes sociétés confondues, du heaume chevaleresque au casque de joueur de baseball, tout est prétexte à être intégré, amalgamé, absorbé puis intégré à une création nouvelle et inédite par celui qu’on a étonnamment désigné comme « enfant terrible », lui qui se révèle si bon élève de sa culture et de son époque.

Ce parcours, qui durera près de vingt ans, reprend vie sous nos yeux : ce n’est plus ni de la mode, ni du costume, mais tout simplement de la création, dont la sauvagerie réside dans l’impression violente et ébahie qu’elle nous impose.

Alexander McQueen: Savage Beauty
. Jusqu’au 2 August 2015 au V&A South Kensington, en partenariat avec Swarovski
.

Préventes sur www.vam.ac.uk/savagebeauty. Possibilité de prendre les billets sur place. Entrée: 16 euros. Une offre « 2 for 1 » : tous les voyageurs Eurostar, quelle que soit leur classe de voyage, peuvent profiter de 2 entrées pour le prix d’1 sur les expositions payantes des musées partenaires des offres « 2 FOR 1 », sur simple présentation de leur billet de train.

Dernière minute !! En réservant votre billet avant dimanche 31 mai, le day trip est à 89 € les mardis et mercredis de juillet et août. Plus d'infos ici.

De ST Pancras à V&A... 

Profitez de votre venue à Londres pour vous balader ! De St Pancras, gare dans laquelle l’Eurostar arrive, prenez le métro sur Picadilly Line jusqu’à la station Knightsbridge. De là, marchez jusqu’au Victoria and Albert museum (comptez 25 minutes de trajet en tout), en passant devant le Mandarin Oriental et des tas de petites boutiques, mais surtout devant le grand magasin Harrod’s. Vous devez aller y faire un tour, ne serait-ce que pour l’architecture du bâtiment, les étals incroyables et magnifiques de la section « food » (piège absolu si vous avez faim…), inouïs, et les rayons de créateurs du monde entier (Elie Saab et ses robes de princesse, les chaussures de Stuart Weizmann, la lingerie signée Heidi Klum !).

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…

  • « En affaire »

    Quand on est "en affaire" en Belgique, on n'est pas en train de négocier un gros coup, on est juste "affairé".

  • « Gendarme »

    Par peur des gendarmes !