Musicircus à Metz

Du samedi 2 avril 2016 au dimanche 17 juillet 2016

 

Peut-on entendre la couleur et voir le son ? Assurément, il existe des liens étroits entre ces deux univers et voilà le sujet de cette exposition. De Chagall, Kandinsky et Kupka à Beuys ou Sol LeWitt, le parcours s’effectue librement, un audioguide musical dans les oreilles. Au menu, quelques pièces incroyables dont la reconstitution du salon de réception peinte en 1922 par Kandinsky ou encore La Noce de Chagall de 1911. L’une ou l’autre curiosité aussi entre documents, vidéos et photographie comme le piano optophonique inventé entre 1920 et 1923 par Baranoff-Rossiné qui projetait des disques colorés induits par les notes et le rythme de la musique. Des liens entre la musique de Moussorgski et Stravinsky à celle de John Cage et Philippe Glass, les expérimentations se multiplient et défilent les œuvres de Delaunay, Duchamp, Schöffer, Arman….

 

 

 

 

 

Jusqu’au 17 juillet

Centre Pompidou Metz, 1 parvis des Droits de l’Homme. Tous les jours sauf mardi de 10h à 18h, ve, sa et di jusqu’à 19h. Site : centrepompidou-metz.com.

Y aller : par Eurocity. Deux départs quotidiens. Durée du trajet 4h15. Prix aller simple dès 53 euros. Site : sncb-europe.com.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :