« Carolyn Carlson – Writing on water »

Du samedi 1 juillet 2017 au dimanche 24 septembre 2017 | Texte : Aurélia Dejond

Ses carnets de croquis ne l’ont jamais quittée depuis l’université. À 74 ans, la célèbre danseuse et chorégraphe américaine expose pour la première fois une centaine de ses dessins à l’encre de Chine. Une première pour celle qui voit dans cette technique une façon de prolonger son geste, de fixer une fois pour toutes ses mouvements éphémères de danseuse. Non sans rappeler les figures de la calligraphie japonaises, les productions de l’artiste sont avant tout des traces qu’elle veut spontanées, entre courbes et lignes verticales. « Je peins ce que je ne peux pas danser. Cette expo est l’occasion de dévoiler l’essence même de mes explorations dans le domaine de la danse, figées sur papier dans de l’encre et de la couleur. Je suis honorée de les présenter dans un lieu aussi prestigieux que la Piscine de Roubaix ».

La chorégraphe noue en effet une vraie histoire d’amour avec le nord de la France, dont elle adore le public, et Roubaix en particulier, où elle a dirigé le Centre national chorégraphique de 2005 à 2014. Expatriée partout dans le monde depuis les années soixante-dix (elle a notamment vécu à Paris, Venise et Stockholm), le fil conducteur de sa vie reste la danse, qu’elle complète de moments qu’elle capte grâce au dessin. Une occasion unique de découvrir une autre facette de l’artiste.

« Carolyn Carlson – Writing on water », jusqu’au 24 septembre, Musée La Piscine de Roubaix, 23 rue de l’Espérance. Ma-jeu : 11 h-18 h, ve: 11 h-20 h, sa-di: 13 h-18 h. 5,5 €/4 €.

Soirée de clôture : 20 septembre, avec événement improvisé de Carolyn Carlson, gratuit sur réservation, tél : 0033/3 20 65 31 90. Site: roubaix-lapiscine.com.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Oct.-Nov. 2017

JV63small
  • Enquête : mourir en Belgique
  • Bijoux : le talent des créatrices belges
  • Bonnes adresses déco
  • Gênes
En vente chez votre libraire le 20 octobre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :