Parure des mondes

Du jeudi 23 novembre 2017 au jeudi 14 décembre 2017 | Photos : Bracelet. Origine Chine. Décor de tortues (perles de cuivre) et billes de verre. Coll. Mis Bruxelles. Photo Fabien de Cugnac.

La galerie Artiscope accueille deux collectionneurs belges qui depuis plus de 40 ans ont parcouru le monde à la recherche de bijoux ethniques.

Marcel et Zaira Mis ont réuni durant toute leur vie des collections d’art contemporains, de textiles et de parures qu’ils recherchaient durant leurs séjours professionnels à Londres, Pékin, New-York ou encore Istanbul mais surtout lors de leurs vacances. L’ingénieur textile et la galeriste ont arpenté les souks et les ruelles de Turquie, du Mali ou encore du Bouthan, ont voyagé en Inde, en Indonésie et dans l’Himalaya, longé les côtes du Pacifique, traversé les déserts américains ou encore les forêts amérindiennes.

Peu à peu, ils ont assimilé les techniques traditionnelles du façonnage des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreille, des bagues ou encore des coiffes... ils ont aiguisé leur regard et leurs connaissances des traditions et des fonction. La Galerie Artiscope leur dédie une grande exposition, à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous découvrirez une véritable grotte D'Ali-Baba... Et peut-être, quitterez-vous la galerie avec, au bras, au cou ou au doigt, une pièce venue d’Afrique, d’Amérique, de Chine ou d’ailleurs.

Une exposition... et un recueil de nouvelles ! Lors d’une rencontre entre Zaira Mis et Guy Gilsoul, ce dernier fait lire à la galeriste un petit récit intitulé « Le Bracelet » dont le personnage principal est une collectionneuse. Celle-ci est bien italienne et a les cheveux rouges mais ce n’est pas Zaira qui pourtant reconnait dans l’héroïne, une part d’elle-même. Les éditions de la Lettre volée publient « Le bracelet », un recueil de neuf nouvelles qui sera présenté au coeur du parcours. Guy Gilsoul est journaliste spécialisé dans l'art et collabore dans les pages Galeries et "expos d'ailleurs" dans Juliette & Victor. 

Galerie Artiscope. 35 bd Saint-Michel - 1040 Bruxelles

Du 23 novembre au 14 décembre. Vernissage le 22 novembre de 18h à 21h. Du Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h ou autres sur rdv. Site :  artiscope.be

 

 

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Top biche ! »

    En Belgique, une biche est une jolie fille... et une “top biche” est un... “super canon”.

  • « BM? Ouè! »

    La BMW se dit BM oué, et la VW ,V oué. En toute logique. Comme Ouécé (WC) et Ouagon (Wagon).

  • « Ça coûte un pont »

    Ce qui coûte un bras à un Français coûte un pont à un Belge...