Matisse – Godon de New York à Tahiti ou ''L'architecture du rêve''

Du samedi 14 octobre 2017 au dimanche 4 mars 2018 | Texte : Isabel van Stappen

Le musée Matisse de Cateau-Cambrésis invite régulièrement des artistes contemporains pour porter leur regard sur les œuvres de Matisse. Jusqu’au 4 mars 2018, carte blanche est ainsi donnée à Alain Godon sur le thème du voyage. Joli défi pour cet artiste singulier, adepte du Street Art de s'essayer à d'autres pratiques au cours d'une réelle initiation, d’une recherche tant intérieure qu'artistique.

L'occasion est donnée à Alain Godon, artiste Français de 53 ans, né à Bourges et élevé dans le Pas-de-Calais, de parcourir le voyage entrepris par Matisse en 1930, qui le mena de New York à Tahiti.

Un parallèle intéressant se fait entre les deux artistes. L'art d'Alain Godon est figuratif et imaginatif; on y découvre ses talents en dessin, hérités peut-être de son oncle architecte qui l’a éduqué. Son travail déborde de couleurs, d’humour, de dérision et de clins d'œil tant à Matisse qu'aux petites poésies du quotidien. Il nous emmène dans une promenade onirique à travers 150 œuvres : installations inédites, pop-up géant, sculptures, dessins, peintures sur soie et ses ''BildoReliefo''*.

New York : coup de cœur ‘’électrisant’’ pour les deux artistes

Alain Godon aussi a flashé pour New York et les sensations particulières que procure la ville, avec ses avenues, ses buildings, ses ambiances urbaines, et a ressenti ce que Matisse relate : ‘’[...] en touchant le trottoir de la Cinquième Avenue, je fus véritablement électrisé, [...] je me sens ici plein d'énergie. Les proportions de la rue et la hauteur des maisons donnent une sensation d'espace. On y respire mieux que dans les vieilles rues étroites. [...] ‘’.

A la recherche des poissons volants de Tahiti

Tahiti a joué un rôle essentiel pour Matisse, notamment pour sa création des papiers découpés. Alain Godon a entrepris le voyage à Tahiti et y a fait de nombreux croquis, a plongé au milieu des poissons et admiré les animaux qui ont tant marqué Matisse. Il s’est inspiré des éléments saillants de Matisse comme les textiles, les poissons volants, les cabanes tahitiennes...

Une déambulation qui respire la bonne humeur

Baladez-vous comme si vous étiez, vous aussi, en voyage. L'atmosphère y est bon enfant, nonchalante et joyeuse. Les enfants vont adorer. Alain Godon nous a d'ailleurs confié que c'est avec eux qu'il se sent le mieux. Se dégage un brin de douce innocence dans son œuvre qui est particulièrement touchante. Et ne manquez pas l'exposition permanente à l'étage où il y a, bien sûr Matisse, mais aussi Herbin, Giacometti, Miro et Chagall. Avant de repartir, reposez-vous dans le magnifique parc parsemé de belles sculptures de Matisse.

* BildoReliefo : image en relief en Espéranto. Partant de ses peintures, Godon en décompose puis recompose les éléments grâce aux techniques du numérique, y modifiant ombres et couleurs des ciels au rythme de l’évolution du jour.

Informations pratiques:

Musée Matisse

Palais Fénelon - Place du Commandant Richez B.P. 70056 59360 Le Cateau-Cambrésis - Tél. +33 (0)3 59 73 38 00

Site : http://museematisse.lenord.fr

Horaires: tous les jours sauf le mardi: de 10h à 18h, accessible aux personnes en situation de handicap.

Tarifs : 5 €. Tarif réduit : 3 €.

Y aller:
- En voiture, depuis Bruxelles: autoroute E411 et E19 jusqu’à Valenciennes, sortie Le Cateau puis D 955. Durée: 1h40. 120 km. Parking gratuit.

 

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :