Les gouachés: un art unique et ignoré

Du samedi 3 février 2018 au dimanche 1 avril 2018 | Texte : ISABEL van STAPPEN

Au Musée La Piscine à Roubaix

Un réel plaisir de (re)visiter ce bel édifice Art Déco et d'y découvrir une étonnante exposition de gouachés, dessins préparatoires de bijoux créés entre 1900 et 1950, nous apprenant qu'en joaillerie la création d'un bijou est une oeuvre collective dont le croquis est le premier pas.

De précieuses 'petites œuvres d'art''

Gardés confidentiels, les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les ''patrons'' sont à la haute couture: des dessins techniques qui guideront toutes les mains intervenant dans la création d'un bijou. Lapidaires, orfèvres, ciseleurs, sertisseurs, polisseurs et joailliers.

A l'initiative de Frédéric Dael, successeur et joaillier de la Maison Dael & Grau (à Tourcoing puis à Lille), 700 croquis anonymes sont sortis des archives familiales et sont montrés pour la première fois au public.

Seuls les croquis sont exposés. Pas de textes explicatifs qui, selon l'attachée de conservation, Sylvette Botella-Gaudichon, surchargeraient la visite.

Seuls quelques panneaux à l'entrée des cabines relatent l'origine des diamants, rubis, saphirs, onyx, émeraudes et opales emmenant le visiteur dans la magie de l'histoire des pierres précieuses.

Les anciennes cabines de douche dans lesquelles les croquis sont exposés confèrent une ambiance intimiste à la promenade.

C'est un choix aussi: le processus de réalisation des bijoux n'apparaît pas aux côtés de leur esquisse. C'est un peu frustrant, peut-être.

La Piscine, Musée d'art et d'industrie poursuit son voyage dans les Arts & Crafts

Dans les années '30, se construisait une magnifique piscine publique, enrichie de céramiques, verres et vitraux dans l'esprit Art Déco. Et autour, dans les usines flamboyantes, des dessinateurs et ouvriers produisaient des textiles au style avant-gardiste. Au même moment, tout près de là, à Tourcoing, dans les ateliers de la joaillerie Dael, des créateurs imaginaient des bijoux précieux et les croquaient avec de la gouache sur des bouts de papier Canson ou sur des calques. Ils étaient ensuite mis en œuvre par des artisans talentueux.

Cette riche collection de dessins avait légitimement sa place dans ce lieu transformé en musée en 2001, espace de rencontre entre les arts appliqués et les Beaux-Arts.

 

Ne quittez pas ces lieux sans vous balader aux étages. 

Les collections sont présentées de manière chronologique et thématique: la peinture renvoie aux arts décoratifs, la sculpture à l’architecture, à la mode, à l’art du mobilier.

Bonnard, Dufy, etc. la collection de peintures, exclusivement consacrée aux XIXe et XXe siècles. Rodin, Claudel, etc. la collection de sculptures modernes. Les œuvres les plus spectaculaires créent un jardin de sculptures dans le vaste volume du grand bassin.

Amateurs de piscines Art Déco...

Ne manquez pas de faire un petit plongeon dans la piscine Victor Boin à Bruxelles (38 rue de la Perche à Saint-Gilles) qui vient de rouvrir ses portes après rénovation.

Informations pratiques:

Musée La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent

23 rue de l'Espérance

59100 Roubaix

Tél. +33 (0)3 20 69 23 60

Site : www.roubaix-lapiscine.com

Horaires: mardi au jeudi de 11h à 18h, vendredi de 11h à 20h, samedi et dimanche de 13h à 18h. Fermé lundi puis du 2 avril au 19 octobre 2018 pour travaux d'agrandissement.

Tarifs: Billet couplé expositions temporaires et collections permanentes: 5,5 €/4€.

Visites guidées pour individuels: tous les samedis de 16h à 17h.

Le restaurant propose un menu spécial inspiré de l'exposition du moment.

Y aller:

En voiture, depuis Bruxelles: E429, puis E42 et E403.

Durée: 1h20 – 120 KM.

Parking à proximité.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…

  • « Brol »

    Machin, truc, chose et compagnie !

  • « À la toilette »

    Ou au binoche, si vous préférez !