Spanish still life à Bozar

Du jeudi 22 février 2018 au dimanche 27 mai 2018 | Photos : Juan Sánchez Cotán, Quince, Cabbage, Melon and Cucumber Ca. 1602 San Diego, gift of Anne R. and Amy Putnam © The San Diego Museum of Art

Simplicité, sobriété et pureté. C'est ce que l'on ressent avant tout en visitant l'actuelle exposition majeure de Bozar, consacrée entièrement au genre de la nature morte.

Les commissaires de l'exposition ont choisi ce titre très évocateur de "still life" comme pour justement mettre en valeur le silence qui se dégage à la vue de ces œuvres.

C'est vers 1590-1600 que ce genre apparaît en Europe, sans rencontrer beaucoup de succès. Considéré comme un exercice d'imitation peu ambitieux, il n'est pas reconnu d'emblée comme un style de peinture majeur.

En Espagne, on ne traduit pas "nature morte" mais on parle de Bodegòn, et c'est à Tolède que l'on trouve les premiers exemples. Chez Juan Sanchez Cotan (premiers tableaux de la visite), sobriété et souci du détail sont les maîtres mots. Un peu plus tard, et à Séville, Diego Velazquez innove quelque peu, en choisissant pour cadre des auberges, et y ajoute des scènes religieuses en arrière-plan. Vous pourrez admirer le magnifique "Cristo en la casa de Marta y Marià" prêté par la National Gallery dès la 2e salle du musée.

A mesure que l'on avance dans le 17e siècle, le genre évolue et la simplicité naturaliste se voit remplacée par une palette riche, colorée où prédomine le coup de pinceau. Les compositions se complexifient, les jeux de lumière se font plus nombreux. Puis les vanités laissent place au style un peu plus académique. C'est enfin au tour de Goya, qui a peint 12 natures mortes qu'il avait d'abord accroché dans sa propre maison. Deux sont exposées à Bozar. Au 20e siècle, c'est au tour des peintres cubistes de s'essayer à ce genre.

Jusqu'au 27 mai 2018.

Bozar, 23 rue Ravenstein - 1000 Bruxelles. De mardi à dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu'à 21h. 16€

 

 

 

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2018

cover66small
  • Enquête - Art contemporain, la Belgique s'impose
  • Le pain en Belgique
  • Namur au printemps
  • Le Japon sans se ruiner
En vente chez votre libraire le 12 avril 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :