Designing the Night - Graphic Design of Belgian Club Culture, (1970-2000).

Du vendredi 1 mars 2019 au dimanche 29 septembre 2019

 

Designing the Night - Graphic Design of Belgian Club Culture, (1970-2000). Jusqu’au 29 septembre. 

« Designing The Night » est une expo réservée aux Belges et aux amoureux de la Belgique ! Car si la culture musicale était la même, cette expo retrace l’histoire de la nuit en Beglique des années 70 à 2000. 

L’ADAM, c’est quoi ?
Au départ il y avait un collectionneur incroyable, unique, comme on en rencontre qu’en Belgique. Il avait d’ailleurs créé le musée du plastique, dans le centre de Bruxelles. En 2014, l’acquisition de sa collection du Plasticarium par l’Atomium donne naissance à l’ADAM-Brussels Design Museum. Ce musée veut porter un regard surprenant sur le design plastique des années 50 à nos jours et sur les autres formes de design. 

La collection permanente, constituée de la collection du Plasticarium, est régulièrement enrichie d’expos temporaires qui permettent d’aborder beaucoup d’autres aspects et périodes de l’histoire du design ou de la création d’aujourd’hui. C’est le cas de cette expo sur la nuit belge des années 70 à 2000.

« Designing The Night »

De l’histoire des discothèques à l’évolution des intérieurs en passant par des expositions sur l’univers graphique et du mouvement punk, le ADAM-Brussels Design Museum poursuit son exploration de tous les territoires de l’histoire du design. 

Night Fever. Designing Club Culture 1960-Today, revisite l’histoire du design des discothèques, en proposant, à travers une sélection de projets des années 1960 à nos jours, de saisir les outils architecturaux mis en jeu dans la conception de ces clubs. Cette exposition d’envergure, coproduite avec le Vitra Design Museum, plongera le visiteur dans les nuits mythiques du Studio 54, de l’Hacienda, du Ministry of Sound, et nous emmènera à la rencontre de Andy Warhol, Keith Haring, Grace Jones, Vivienne Westwood, Walter Van Beirendonck... Égéries, mode, musique, graphisme, on retrouvera tous les éléments représentatifs de l’identité de chacun des clubs dans lesquels le design a joué un rôle incontournable, créant des lieux emblématiques. 

Les références américaines et anglaises, les groupes comme Joy Division ou Siouxie and The Banshees sont universels, et étaient écoutés en Belgique autant qu’en France. Mais ce qui fait la différence de cette expo, c’est son caractère proprement belge : les flyers, le graphisme des objets quotidiens, les groupes tels que Allez Allez ou des lieux emblématiques comme le Mirano ou Café Voltaire… c’est du pur belge !

Les Belges de plus de 35 ans vont adorer : c’est toute leur jeunesse ! Les Français, eux, y retrouveront une partie de leurs repères… et auront là une occasion étonnante de découvrir un pan créatif et festif propre à la Belgique.

ADAM – Brussels Design Museum Place de Belgique 1020 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Entrée adulte : 10 euros ; 6 à 17 ans : 8 euros. Site : www.adamuseum.be

 

 

 

instagram.com/adam.designmuseum 
#DesigningTheNight 
#brusselsdesignmuseum 

Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :