Borman et Fils à Leuven

Du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

Au début du XVIe siècle, Jan II Borman était connu comme le meilleur sculpteur sur bois du Brabant.

Si ce nom ne vous dit rien, pas de panique car on sait étonnamment peu de choses à propos de cette famille d’artistes. Nous savons qu’au moins six membres de la dynastie, répartis sur quatre générations, ont travaillé comme sculpteurs sur bois. Le plus renommé d’entre eux était Jan II Borman, un artiste qui s’est inscrit dans la lignée du langage formel de Primitifs flamands.

« Le meilleur sculpteur sur bois du Brabant » : c’est ainsi qu’était connu Jan II Borman au début du 16e siècle. 

Le musée M de Louvain consacre une expo­sition à la crème de la sculpture sur bois médiévale de nos régions: la famille Borman. Emmenée au début du XVI' siècle par Jan II Borman, cette tribu a pu compter sur plu­sieurs virtuoses. Une occasion unique pour découvrir des chefs-d 'œuvre habituellement disséminés aux quatre coins du monde - depuis de nombreuses églises du pays jusqu'au Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, en passant par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou encore la Suède.

Cette exposition permettra aux visiteurs d’admirer plus de 120 des quelque 280 oeuvres attribuées avec certitude aux Borman, ainsi qu’une série d’œuvres d’artistes contemporains. « Borman et Fils », c’est une occasion unique de découvrir cette dynastie d’artistes originaire de Louvain.

Le fait que l’exposition « Borman et Fils » soit organisée au M ne relève pas du hasard. Le musée louvaniste est en effet le centre de référence belge pour la sculpture médiévale, avec une collection qui fait partie des plus grandes de notre pays. Le musée M s’est de surcroît fait une spécialité de mettre en lumière des artistes oubliés, tels Pieter-Jozef Verhaghen, Jan Rombouts ou Michiel Coxcie. 

Musée M - Leopold Vanderkelenstraat 28 - 3000 Leuven, Belgique. Tél. : +32 (0)16 27 29 29

En savoir plus : https://www.mleuven.be/fr/borman 

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 11h à 18h - nocturne les jeudis jusqu'à 22h. Billets : 12€ plein tarif, 5-10€ tarif réduit. 

Attention, ne confondez pas avec le Musée L de Louvain-La-Neuve! 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :