Evelyne Axell - Méthodes POP

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

Après une mue architecturale de deux ans, la Maison de la Culture de la Province de Namur fait place au Delta, un lieu ouvert et participatif, signé par l'architecte Philippe Samyn, témoignant d'un nouvel élan au cœur de la capitale wallonne.

Originellement, le bâtiment, construit en 1964, disposait d'une unique salle de spectacle. Désormais, elles sont au nombre de trois, calibrées pour déployer d'autres formes d'expression, des scènes dites « urbaines » (rap, hip hop, breakdance ... ) aux showcases, en passant par des « conférences gesticulées », ces spec­tacles à mi-chemin entre le théâtre et l'ex­posé académique, ou des ateliers de danse.Bref, on recommande chaudement de tenir la programmation à l'œil.

Pour l'inaugura­tion, les arts plastiques ne sont pas laissés pour compte avec un accrochage dédié à l'artiste pop namuroise Evelyne Axell (1935- 1972). À travers de nombreux tableaux, des­sins préparatoires et collages, Le Delta donne à voir une proposition qui évite les poncifs. Au rang des curiosités, on pointera une tentative inédite de donner vie à son projet de « Musée Archéologique du XX' siècle: Âge du plastique». Il s'agit d'un hymne à ce matériau autrefois porteur d'utopie dont l'intéressée avait imaginé le plan à travers un amas d'objets, un cabinet érotique et même sa propre momie plastifiée. 

Inspirée par son époque, Evelyne Axell puise son iconographie dans les films, les magazines féminins, les revues érotiques.  Par son style et son imagerie, Axell s’inscrit sans détour dans l’esprit du Pop Art, tout en adoptant une position ouvertement féministe. 

A l’instar d’autres artistes emblématiques (Andy Warhol, Martial Raysse, Derek Boshier, Antony Donaldson, etc), Axell a su synthétiser les bouleversements d’une époque : libération de la femme, avènement de la société de consommation, révolution sexuelle…  tout en instituant ses propres références. 

L’exposition dure du 21 septembre 2019 au 26 janvier 2020

 

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00, le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Tarif :10€ 
Tout public
Adresse : Le Delta, 18 avenue Fernand Golenvaux, 5000 Namur. Site: ledelta.be

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :