"EXIT" au S.M.A.K., une retrospective de l'œuvre de Kris Martin

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 31 mai 2020

« EXIT » est la première exposition rétrospective en Belgique de l'œuvre de Kris Martin (né en 1972, Courtrai, Belgique). L'artiste est largement connu dans notre pays pour sa sculpture « Altar » (« Autel ») sur la plage d'Ostende. Après avoir exposé son travail dans le monde entier pendant 20 ans, le public belge pourra enfin mieux connaître son œuvre éloquente lors de cette grande exposition. 

Dans l'exposition « EXIT », il y a un dialogue subtil avec l'œuvre de Jan Van Eyck. Elle constitue aussi la contribution du S.M.A.K. à « OMG ! Van Eyck was here » et est présentée en même temps que l'exposition « Van Eyck. Une révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand. Kris Martin est un admirateur de l'œuvre des frères Van Eyck et partage avec eux une préférence pour une symbolique riche. Dans « Eve and Adam » (2017), il nous fait regarder deux personnages de « L'Adoration de l'Agneau Mystique » (1432) de Hubert et Jan Van Eyck d'une manière différente. 

« Altar » (2014 – « Autel ») est d'ailleurs une réplique en acier de la peinture du XVe siècle des frères Van Eyck. Kris Martin n’a reproduit que le cadre et a omis les panneaux. Au lieu de nous faire admirer une scène somptueuse, l'artiste nous invite à regarder le monde qui nous entoure à travers une structure ouverte. Il se réfère ainsi directement à l'intention des Van Eycks. En plus de la sculpture qui est installée en permanence sur la plage, il existe cinq éditions de cette œuvre d'art qui ont déjà été exposées à New York, Londres, Miami, Düsseldorf, Rome et Brême. En 2020, « Altar » sera présenté au centre de Gand, en même temps que l'exposition solo de Kris Martin au S.M.A.K..

Kris Martin - EXIT
S.M.A.K.  - Jan Hoetplein 1, 9000 Gand - Belgique. 

En savoir plus : https://smak.be/fr/exposition/23366 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Top biche ! »

    En Belgique, une biche est une jolie fille... et une “top biche” est un... “super canon”.

  • « Ça c'est tof »

    « Ça est tof » ne veut pas dire que ça étoffe mais que c’est chouette.

  • « Bon appétit »

    Formule de politesse au-delà du Quiévrain, incongruité en deçà !