Balade 3D dans la maison du Peuple Horta

Aucune date spécifiée | Texte : Floriane henriquet

La modélisation 3D présentée dans cette visite virtuelle est issue d’une démarche scientifique visant à retrouver la maison du peuple inaltérée et fidèle au projet dessiné par Victor Horta. 

Cette reconstitution virtuelle de la maison du peuple cherche à vous plonger dans une expérience visuellement cohérente et homogène du bâtiment tel qu’il était en 1899. 

 

Quelle est l’histoire de la maison du Peuple Horta ? 

Un vaste mouvement coopératif a vu jour en Belgique dans le dernier quart du XIX siècle.
Les classes ouvrières pouvaient alors se procurer des biens de première nécessité comme du pain, le charbon, de la viande et des vêtements à un prix raisonnable. Ce mouvement a vite pris de l’ampleur et s’est allié avec le jeune parti ouvrier belge. Les maisons du peuple se multiplient à travers le pays et même toute l’Europe, elles deviennent alors des lieux de vente des produits de la coopération, des lieux de départs pour les grèves et des lieux de rassemblement. 

 

Au début du mouvement ouvrier, les futurs militants se rassemblaient dans les cafés, il était nécessaire aux ouvriers de disposer eux aussi d'espaces de rencontre. Un terrain est alors acheté dans le centre de Bruxelles en 1895, afin de construire un édifice reflétant le succès du mouvement ouvrier. La commande du bâtiment est alors sous la responsabilité de l’architecte Victor Horta. 

 

Après quatre ans de travaux avec le pari technique de rassembler sur moins de 2000 m2: une salle de café, une boucherie, un magasin, une salle de gym, une épicerie, une bibliothèque,  un dispensaire et une salle de spectacle pour 1500 personnes. Les 2 et 3 avril 1899, la maison du peuple fut inaugurée d’un meeting monstre au son de la marseillaise.

 

En plus de répondre aux besoins et exigences de son commanditaire, V.Horta cherchait à ce que le bâtiment soit à l’image du commanditaire et puisse accueillir ses 7000 membres. Le café de la maison du peuple se distinguait par ses dimensions 20 m de longueur, 16 m de large, 8 m de haut. 

 

On apprendra également que Victor Horta n'hésitait pas à voyager dans le monde entier pour acquérir de nouveaux savoirs. Pour créer la salle des fêtes de la maison du Peuple, il s'est rendu en Allemagne pour étudier l'acoustique d'une célèbre salle de concerts. Il mettra ses apprentissages en œuvre. Le parquet remontant au fond de la salle des fêtes de la maison du peuple Horta permettait de renvoyer le son en provenance de la scène, donnant à la salle une acoustique idéale, pour les festivités. 

 

L’architecture Horta, asymétrie et transparence

L’architecte Victor Horta souhaitait offrir au peuple l’air et la lumière si souvent exclus des taudis ouvriers. 

Le porche d’entrée est un résumé de la maison du peuple. Victor Horta souhaitait une maison pour les plus démunis ouverte sur l’extérieur tant pour y faire pénétrer la lumière que pour y faciliter l’entrée.

C’est une fois éclairée et de nuit que la maison du peuple se sublime encore.

Les piliers métalliques, visibles et enrichis d’arabesques nous laissent penser qu’ils ont une fonction importante, dans la structure.  Le squelette de la maison est visible, les ornements en forment la peau. Vous découvrirez dans la visite 3D leur utilité. 

 

L’expérience 3D aussi réaliste que possible

Étant bien entretenu, le musée a conservé en grande partie sa décoration intérieure, ses mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail dont vous pouvez dès maintenant faire l’expérience en 3D. 

Afin d’effectuer la visite 3D,  tout a été pensé pour qu’il vous soit facile de parcourir la maison du Peuple, comme si vous y étiez. Pour cela,  il vous suffit de cliquer sur les différents encadrés affichés sur l’image pour avancer, et sur les points blancs pour obtenir davantage d’informations sur le musée via ce lien.

 

En cette période particulière le musée continue de mettre des contenus ludiques, culturels et récréatifs sur ses différentes plateformes à savoir le site internet, Facebook et leur Instagram.

En savoir plus.



 Le saviez-vous ? A Bruxelles une maison devient "hôtel de maître" lorsqu’une entrée cochère avec porche lui est adjointe ! 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre-Novembre 2020 

• Enquête: Les nouvelles lois appliquées aux sociétés
• Communauté: la céramique séduit tous le monde
• Escapade à Vienne, le temps d'un week-end