Trilogia Mozart Da Ponte à La Monnaie

Du mardi 18 février 2020 au samedi 28 mars 2020

La direction de La Monnaie l'avait annoncé en début de saison : dorénavant le théâtre présentera tous les ans différents opéras apparentés sous une dramaturgie unique. Il faudra donc s'attendre chaque année à une trilogie, ou à une tétralogie. C'est donc Mozart et son librettiste Da Ponte qui ouvrent le bal, avec une originalité de poids : La Monnaie programme les 3 opéras au cours d'une même période (du 18 février au 28 mars), et les présente comme s'il s'agissait d'une seule histoire : une comédie en trois volets, qui se joue à Bruxelles, à l'intérieur d'un immeuble dans lequel vivent et évoluent les personnages des Nozze di Figaro, de Così fan tutte et de Don Giovanni. La promesse de La Monnaie pour cette trilogie ? Nous faire voir Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction, une saga familiale, 

La mise en scène de Jean-Philippe Clarac et d'Olivier Deloeuil (Clarac-Deloeuil > le lab) a opté par ailleurs pour un respect de la règle des 3 unités, chère au théâtre classique des 17e et 18e siècles : unité de temps, de lieu et d'action pour les 3 opéras. Ce sera sans doute la seule règle traditionnelle respectée dans cette mise en scène, puisque la vidéo y tiendra une place importante et permettra justement les va et vient entre les intrigues. Jean-Philippe Clarac explique "Grâce aux images vidéo, on donne à voir ce que font par exemple à ce moment les deux sœurs dans Così fan tutte, ou ce que manigance Cherubino dans Le nozze di Figaro. La vidéo est une passerelle entre les différents opéras." 

Un défi, que l'on a hâte de découvrir.

Antonello Manacorda et Ben Glassberg se partageront la direction musicale. (on peut voir une partie de leurs répétitions avec les choeurs ici)

En pratique : il reste quelques places sur Internet (Così fan tutte), mais le reste de la trilogie est sold out. Les plus perseverants peuvent s'inscrire sur une liste d'attente auprès de la billeterie, avec une petite chance que des places se libèrent le soir même. 

Pour vous rattraper : comme pour la plupart des dernières productions de La Monnaie, les 3 opéras seront disponibles dans leur intégralité en streaming du 6 avril au 17 mai inclus sur MM Channel, disponible depuis le site de La Monnaie. Egalement disponible sur OperaVision : Le nozze di Figaro en live le 21/03/2020 suivi de 6 mois de streaming, Così fan tutte en live le 19/03/2020 suivi de 6 mois de streaming, Don Giovanni en live le 24/03/2020 suivi de 6 mois de streaming. 

En savoir plus : www.lamonnaie.be 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Déc. 2019 - Janv. 2020 

JV76 SMALL
  • Enquête: Luxe, le boom du sur-mesure
  • Talent: l'atelier du modiste Elvis Pompilio
  • Finances: investir dans l'art
  • Escapade à Florence

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Là-tantôt »

    On le dit d’un événement qui s’est produit il y a peu de temps.

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !

  • « Asexué »

    Tout comme l’escargot, les représentants du Plat pays se doivent d’être asexués ... linguistiquement s'entend !