Dimanche sans voiture : que fait-on ?

Du dimanche 22 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, un "dimanche sans voiture" est organisé le dimanche 22 septembre de 9h30 à 19h.

En pratique : le dimanche sans voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte ou personnes détentrices d'une dérogation, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique. Et même pour eux, la vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h ! Tous les véhicules motorisés sont concernés, motos comme voitures. Les transports de la STIB ainsi que certains trains seront gratuits ce jour-là.

- Soyez prudents, certains véhicules circulent. Respectez le code de la route et n’empruntez sous aucun prétexte les tunnels ! A vélo, respectez les feux de circulation, les sens de circulation et les priorités ! Surveillez vos enfants, la place des piétons est sur le trottoir ! 

Alors que faire ?

- Si le temps le permet... Sortez vélos, trotinettes et rollers, les routes seront à vous ! 

- Profitez de l'un des ateliers de réparation pédagogiques pour vos vélos. Vous apprendrez à résoudre la panne accompagné par un technicien professionnel.
Ateliers de la rue Voot rue Voot 95 1200 Woluwe-St-Lambert: 10h - 19h
Maelbeek rue Gray 171 1050 Ixelles: 10h - 19h
Auderghem bd du Triomphe 40 1160 Auderghem 10h - 19h
Village en fête sur la place Dumon 1150 Woluwe St Pierre 11h - 18h

- Petit-déjeuner géant rue de la Loi, organisé par Thon Hotels Brussels de 10h30 à midi. Le petit déjeuner est accessible et gratuit pour tous. Les participant(e)s sont invité(e)s à faire un don (sans aucune obligation) à l’une des 3 associations partenaires en échange de ce moment. Chaque euro récolté en contrepartie de votre café, votre croissant ou votre tartine servira à planter un potager dans une école avec l’aide de GoodPlanet Belgium, servir des repas chauds au plus démunis avec la Croix Rouge ou à soigner les animaux malades chez Birds Bay.

- Place De Brouckère, le village de la mobilité proposera un parcours de 200m2 dédié aux trotinettes électriques avec slalom, chicanes, etc... pour vous entraîner en toute sécurité. 

- Profitez de votre quartier ! De nombreuses brocantes, vides greniers ou fêtes sont organisées ici ou là : ce sera le cas au Châtelain (Châtelain sous Oxygène)à Woluwe-Saint-Lambert (portes ouvertes à la ferme urbaine), à Forest (fêtes médiévales), dans les Marolles (fêtes de Bruegel), sur la Grand Place (Folklorissimo : invitée d'honneur 2019, l'Espagne)

- Faites un tour à Bruxelles Champêtre (devenu cette année Bucolic Brussels), dans le Parc Royal : des animations pour enfants, des dégustations, etc. Idéal pour une pause déjeuner, car il y a de nombreux stands de produits locaux - Programme et plan détaillé ici. Plus d'infos : https://bucolic.brussels/fr/

Si vous n'avez pas envie d'en profiter, filez en Flandre, la plupart des villes y ont organisé leur dimanche sans voiture la semaine dernière... 

Bonne journée à tous !

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2019 - en vente le 6 septembre

JV74
  • Enquête: La Belgique donne l'exmple sur le "Zéro déchet"
  • Artiste belge: connaissez-vous Hans Op de Beeck?
  • Week-end en Provence ou dans les Pouilles
  • Cahier spécial Finance: tous les changements qui auront une incidence sur la gestion de votre patrimoine

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « BM? Ouè! »

    La BMW se dit BM oué, et la VW ,V oué. En toute logique. Comme Ouécé (WC) et Ouagon (Wagon).

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Journal parlé »

    Des Belges parlent aux Belges.