Festival Art Nouveau Art Déco (BANAD Festival)

Du samedi 11 mars 2017 au samedi 25 mars 2017

 

 

Vous étiez un adepte de la Biennale Art Déco/Art nouveau et ne manquiez pas un seul rendez-vous ?

 

 

 

Bonne nouvelle, le rendez-vous devient annuel et se tiendra pour la première édition du 11 au 25 mars prochains.

Durant les trois dernières semaines de mars, le BANAD Festival proposera des visites guidées d’une cinquantaine d'intérieurs exceptionnels dans les styles Art nouveau et Art Déco – et toujours habités au quotidien, mais également conférences, promenades guidées, etc.

Attention !! Les réservations ouvrent le 15 février (www.banad.brussels) et les visites seront prises d’assaut. Ne manquez pas cette date !

Cette année, le Brussels Art Nouveau & Art Deco – BANAD – Festival offrira (en plus des visites habituelles) 10 adresses inédites à son programme, qui n’ont pas participé aux Biennales passées.

 

Les 11 et 12 mars, l’on pourra ainsi découvrir pour la première fois la maison sise au 42 rue Belle Vue à Bruxelles. Elle est la première d’une suite de trois demeures conçues par Ernest Blérot, que l’architecte s’était construit pour lui-même deux ans auparavant. Cinq autres nouvelles adresses sont situées à Ixelles. Le Contemporary Art Brussels (CAB) est un espace d’exposition privé de 800 m2 lancé en 2012 par le collectionneur Hubert Bonnet dans un bâtiment Art Déco près des Etangs d’Ixelles. La Maison Aimable Delune, construite en 1902-1903 pour l’usage personnel de l'architecte, a été classée en 2006. L’hôtel de maître situé au 123 rue de l'Arbre Bénit était le domicile de l’architecte Paul Saintenoy. En 1897, il rénova dans un style éclectique ce bâtiment qui appartient depuis 1956 à la Mission catholique hongroise. Le Palais du Congo, est un immeuble à appartements de style Art Déco, construit en 1930 par et pour l'architecte et promoteur immobilier Jean-Florian Collin. La maison Watteyne, est une maison bourgeoise Art nouveau, d’une composition asymétrique remarquable, conçue par architecte Franz Tilley en 1901.

Pour les 18 et 19 mars, le BANAD Festival a déniché une nouvelle adresse à Saint-Gilles : la galerie Pascal Polar, dans un bâtiment de cinq étages de style Art Déco. Les 25 et 26 mars, trois autres nouvelles demeures offriront leur intérieur au regard du public. Tout d’abord la maison construite par E. Van Lerberghe à Schaerbeek, avec sa logette en bois caractéristique en façade. À Woluwe-Saint-Lambert, c’est la Résidence Insula, un immeuble à appartements moderniste de 1935 pour lequel l’architecte Georges France s’est inspiré du style Paquebot, qui ouvre les portes. Dernière nouveauté, le Résidence Palace, est un immeuble à appartements luxueux conçu juste après la Première Guerre mondiale par l’architecte suisse Michel Polak, qui héberge aujourd’hui l’International Press Center.

En outre, le Festival BANAD proposera pour la première fois un programme spécial pour les familles. Le dimanche 19 mars, (grands-)parents et (petits-)enfants pourront participer à un jeu de pistes et à deux visites guidées spéciales (une à vélo et une à pied). 

Enfin, en clôture, le Festival BANAD organisera le dimanche 26 mars la foire d’objets et le salon des restaurateurs, qui avaient rencontré un grand succès lors de la dernière biennale. Des artisans y partageront leur savoir-faire et un expert de la maison Tajan proposera une expertise gratuite des objets des visiteurs.

Les lieux sont accessibles uniquement sur réservation.
Pass Festival 70 € - Pass par week 30 €

Réservations dès le 15.02 uniquement en ligne sur www.banad.brussels

 

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2017

COVER 01
  • Enquête : bureaux partagés
  • Racines : l'Hôtel Métropole
  • Lasne
  • Voyage en Iran
En vente chez votre libraire le 13 avril 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :