Nos activités coups de cœur au bord de la mer et ailleurs

Du jeudi 9 août 2018 au vendredi 31 août 2018 | Texte : Isabelle Plumhans

L’été rime classiquement avec le ciel, le soleil et… la plage ! Mais parce que faire la crêpe ou regarder le petit dernier construire son dixième château de sable peut lasser, au bout d’un moment, on vous file quelques bons plans, les pieds dans l’eau.

 

Le festival de château de sable d’Ostende

Direction Ostende et son Disney Sand Magic. La ville côtière accueille cette année encore son festival de château de sable, autour de l’univers…de Disney. Point d’orgue de la visite : le château de la Belle au bois dormant, qu’on aperçoit de la digue, déjà. Le site fait 10 000 mètres carrés, le parcours pour découvrir les merveilles ensablées 1 km: il faut compter une heure de visite. Pas envie de subir les bouchons automobiles vers la côte ? Bonne nouvelle, le site du festival est à deux pas de la gare!

En pratique : tous les jours jusqu’au 01 octobre, 10 à 19h, www.sculpturesdesable.be

Une bonne adresse pour déjeuner : qu’il fasse trop chaud ou qu’il ne fasse pas beau, on peut voir la mer de près à l’étage de la galerie Beau Site. Un lieu au charme art déco, où tous les meubles sont à vendre, qui propose des vêtements vintage au sous-sol et une carte courte de plats goûteux, simples et fabriqués minutes. Huitres en saison. Et à l’heure du goûter, une odeur de crêpes à se damner. Idéal aussi pour un apéro en terrasse, le nez au vent.

Galerie Beau Site, Promenade Albert I, 39, 059/27.85.19., www.galeriebeausite.com - Lu, me, je : 10 à 19h, ve, sa, di : 11 à 21h.

 

L’autoroute en direction de la mer est souvent embouteillée, vous irez sans doute plus vite en train. 2 à 4 trains par heure au départ de Bruxelles pour Ostende, 18€60 l’aller-retour le week-end: www.belgiantrain.be

Corman by Filigranes fête la lecture et la BD

À Knokke, la librairie Filigranes a également sa boutique, Corman by Filigranes. En face, une cabine accueille jeux d’enfants et lectures estivales en transat. Le 18 août, le lieu accueille le dessinateur de la BD Michel Vaillant, Philippe Graton, en dédicace. Une voiture Vaillante sera même exposée. 

Corman by Filigranes, Zeedijk 777, 8300 Knokke-Le-Zoute, de 10 à 18h30 du mercredi au dimanche, www.filigranes.be

Egalement à Knokke, à partir de ce samedi 11 et jusqu'au 15 août: la 43e édition d'Art Nocturne Knokke, une petite foire d’art située à 100 m du Casino de Knokke, avec un parcours de sculptures monumentales sur la digue à ne pas manquer. Du samedi 11 au mercredi 15 août 2018 - Ouvert tous les jours de 15h à 21h. Adresse : CC Scharpoord Maxim Willemspad 1, 8300 Knokke-Heist - 15 euros, gratuit jusqu’à 18 ans
25 euros catalogue et boisson inclus. Site : https://www.artnocturneknocke.com/fr-information.html

Et toujours...la boutique éphémère CHANEL : du 30 juillet au 19 août, retrouvez « Les Beiges à la plage » sur la Zeedijk 749.

 

La belle idée à l'heure du déjeuner: à Knokke, Deliveroo propose la livraison de pique-nique amélioré de chez Lucy Chang, Ellis Gourmet Burger, Rice 'N Roll, Lust et Foodiez sur la plage!

Promenade en bateau sur le canal de Bruxelles

Pas envie de se mêler à la foule du bord de mer ? Direction Bruxelles. Bruxelles-les-bains d’abord (attention, la fin, c’est pour bientôt : l’évènement se termine ce dimanche) et, surtout, ses promenades en péniche sur le canal. Rafraichissant et dépaysant. Si vous avez été déçu les années précédentes par l'événement, sachez que le renouveau du quartier et l'arrivée du centre Pompidou l'a dopé, il est plus qualitatif que d'habitude. Une passerelle construite sur le canal permet de rejoindre les deux quais, invistis cette fois tous les deux.

Jusqu’au 15/08, tous les jours à 10, 13 et 17h jusqu’à Vilvorde, nombreuses autres formules (apéro, combiné bateau/vélo, court ou long trajet…). Informations : www.brusselsbywater.be

Bruxelles-les-bains, quai des Péniches et Quai Béco, toutes les infos sur www.bruxelleslesbains.be

Bon plan : une petite faim ? Testez la plancha à la russe du stand de la Maison Caradjov. Ce spécialiste en catering le reste de l’année propose ici du poisson grillé ("La Russie est bordée de mers, cette façon de cuisiner, c’est notre tradition", nous a précisé le chef, derrière sa grande plancha sur laquelle il fait revenir crabe, poulpe, brochettes de moule et autres délices marins.) Les assiettes existent en format mini ou maxi, sont accompagnées d’une petite salade et sont à prix doux (à partir de 6  pour les petites portions). Quai Béco, à l’entrée, à droite, emplacement P32. 

 

 

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :