Rester stylé en consommant futé (et éthique) (2)

Aucune date spécifiée | Photos : Orbany

Ethiquement vôtre

L'été a été torride, tous nous avons souffert de la canicule et nos mers sont devenues "caliente". Nicolas Hulot, en annonçant sa démission sur les ondes mardi dernier ressassait son sempiternel refrain: notre monde devient une étuve. Pour contrer ce mouvement, il est essentiel et vital de revoir nos modes de consommation. De consommer moins, de consommer mieux. Ce qui ne veut pas nécessairement dire moins beau. La preuve avec Orybany, un collectif d'artistes qui a décidé de rendre la mode intègre et éthique. La bonne nouvelle? Ils ont une série d'évenements prévus dans les semaines à venir, en plus de leur boutique récemment ouverte dans le quartier des Marolles, à Bruxelles (juste à côté du marché des Tanneurs (dont on vous parlait ici).

 

C'est un lieu un peu caché, situé derrière les comptoirs de l'ancien palais du vin, négociant viticole, rue des Tanneurs à Bruxelles. Un lieu plein de charme, de cachet et d'histoire. Tout à côté du marché bio des Tanneurs se niche cette boutique, Orybany. En réalité, une coopérative de six artistes, dont les axes de créations sont strictement éthiques et durables. Utilisation de matériaux recyclés, production en Belgique, traçabilité des produits, etc. A côté des productions locales de ces 6 artistes, des vêtements et objets de déco produits à plus grande échelle, mais toujours dans le respect de l'ADN éthique d'Orybany.

On y trouve donc pèle-mêle les bijoux japonisant en origami de Tanuki, la céramique délicate de Parce que..., les bottes en caoutchouc naturel de Elvetik, les jouets de Tatami ou encore les jeans de Mud (10 € de réduction si vous rapportez votre ancien pantalon). Et des cartes sérigraphiées, et des bijoux à personnaliser.

 

Mais Orybany, ce n'est pas seulement une boutique. Ce sont aussi des ateliers et des évenements réguliers. 

Ce week-end, ils seront présent au salon Valériane, qui s'ouvre cette année à la mode et au design. Salon Valériane, du 31 août au 02 septembre, Namur Expo, https://salonvaleriane.be/

La semaine prochaine, le 09 septembre, Orybany organise son mensuel marché des créateurs, dans la grande halle qui jouxte le marché des Tanneurs et où ils accueillent davantage de créateurs que dans leur boutique. Marché des créateurs, le 09 septembre, 10h à 18h, 60, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles. 

Enfin, le 22 septembre, ils participeront au Grand Marché Créatif et Durable organisé sur le Vismet, derrière la place Sainte Catherine, à Bruxelles toujours. Grand Marché Créatif et durable, 22 septembre, 11h à 20h, place Sainte Catherine et Vismet. 

Régulièrement, ils organisent également des ateliers et conférences, tous centrés sur le réutilisable, l'éthique et le durable. Pour toutes les infos, visitez régulièrement leur site, ou leur page Facebook.  

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :