Les journées du patrimoine à Bruxelles

Du jeudi 13 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018 | Photos : portefolio le soir

Créées en 1984 en France, les journées du Patrimoine sont arrivées en Belgique en 1989. Auourd’hui, elles se tiennent dans 50 pays d’Europe. Ces 15 et 16 septembre, elles nous invitent à découvrir un Bruxelles secret, un Bruxelles d’exception, un Bruxelles tout à côté de chez nous. C'est gratuit et c'est pour tous. Cette année, le thème en est "Le Patrimoine, c'est nous". Soit la découverte du patrimoine bruxellois par ceux qui y vivent au jour le jour. Le résultat est riche et décalé, convivial et interractif. On vous livre un petit aperçu, absolument non exhaustif!

 

De la musique au Béguinage

Le quartier, situé derrière la place sainte Catherine, fut dès 1250 un grand béguinage. Ses rues actuelles en ont gardé le tracé. Il fut démantelé lors de la période française. En son centre, l'église baroque de Saint Jean Baptiste, construite à partir de 1657. Un joyau d'architecture à ne pas manquer. A 14, 15 et 16 h, les samedi et dimanche de ce week-end de journées du patrimoine, de courts concerts y seront également organisés.

On ne quitte pas le quartier sans avoir découvert sa multitude de petites impasses, dévolues auparavant au logement des gens modestes, ouvriers, artisans, chiffoniers, colporteurs... Un parcours guidé est proposé.

Place du Béguinage, Bruxelles (métro sainte Catherine).

"Les secrets de la Cigogne", parcours guidé des impasses du quartiers, sa et di, 9h30 et 13h30, durée 2h, réservation obligatoire au 0499/21.39.85 ou par mail, info@e-guides.be

 

De la danse près de la Grand Place

Dans l'ancien studio de Maurice Béjart, resté intact dans une maison de style néo-classique juste derrière la Grand Place. La maison est désormais un musée consacré à l'artiste. Des ateliers autour de la danse sont proposés tout le week-end ainsi que des visites guidées toutes les heures piles, entre 10 et 16h.

Musée Maurice Béjart, 49 rue de la Fourche, 02/347 44 68, tous les renseignements ici.

 

Du Folklore au Meyboom

Juste derrière le Palais du Midi (rue du Midi) le musée des compagnons de Saint Laurent (Meyboom) ouvre ses portes. L'occasion de découvrir une tradition liée à  Bruxelles, de la plantation d'un arbre par ces mêmes compagnons, tous les ans, le 9 août, depuis... 1308 ainsi que tout le folklore typiquement bruxellois qui lui est lié, roue de la Fortune, cheval godet et, surtout, les Géants, de sortie chaque 9 août et reconnus patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO. Deux artisanes, une vannière et une dentellière feront également la démonstration de leur savoir-faire. 

 Meyboom, Rue Rogier van der Weyden, 18-20, 1000 Bruxelles

 

Aucun bruit à la bibliothèque Solvay

Le lieu sera investi par la Chuuut Party. L'occasion de rencontrer de manière originale la communauté sourde dans l’un des fleurons de l’architecture Art nouveau de Bruxelles. Les murs de la Bibliothèque serviront d’outils de communication entre les visiteurs afin de renverser les barrières du langage articulé.

Bibliothèque Solvay, 1040, Rue Belliard 137, http://www.edificio.be/

 

Des briques vivantes à Evere

À Evere, ce sera le quartier Platon qui sera à l’honneur avec le projet Happy Evere After – Faire parler les briques, pour lequel le Centre culturel L’Entrela’ a invité l’artiste Chad Keveny à passer six mois en résidence. Ils proposeront un parcours balisé par les œuvres éphémères de l’artiste, exposées sur les murs des habitations et permettant aux visiteurs de découvrir, en plus de l’architecture du quartier, les témoignages de ses habitants.

 

Du son et des pas à Watermael-Boitsfort

La commune propose une balade sonore dans l'ancien quartier ouvrier avec ses achter-kots, ses strootjes, ses intérieurs d’îlots, ses potagers… Un autre visage de Bruxelles, à découvrir... avec les oreilles.

 

Un mp3 schaerbeekois

Les élèves de l’Institut Frans Fischer à Schaerbeek ont arpenté les environs de leur école, enregistrant et dessinant en même temps. Cette promenade singulière qu'ils ont faite, il propose de la faire revivre aux visiteurs à l’aide de mp3, de casques et de carnets illustrés, pour témoigner de la mémoire de leur quartier dans un contexte où des lieux disparaissent, tandis que d’autres se construisent...

Rendez-vous à la Maison des Arts (qui se visite, par ailleurs), 147 chaussée de Haecht, balade d'1h45, horaire libre pour les balades individuelles, balades en groupe à 11h et 14h30.

 

Une école à la ferme

La ferme Hof ten Berg est un vestige du passé rural de Woluwé. Elle doit son nom au sol en pente sur lequel elle était construite. Elle vient d'être rénovée afin de pouvoir accueillir prochainement l'International Montessori School. Des visites guidées par l'équipe du bureau Architectures Parallèles, qui a restauré le lieu, sont organisées les deux jours, à 13h30, 15h30 et 16h30, d'une durée d'une heure. Une exposition des photos des travaux est également visible. 

 Ferme Hof ten Berg,  Clos Hof ten Berg 22, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

MAIS AUSSI

Patrimoine d'hier et de demain en bordure de Kanal

Si la visite de Kanal-Centre Pompidou ne fait a priori pas partie du parcours officiel des journées du Patrimoine, il est évident que ce navire-ville, ancien garage Citroën, est un joyau du patrimoine industriel bruxellois. Pour rappel, il est toujours visible dans son architecture originelle, jusqu'en mai 2019. Après quoi il fermera pour des transformations. C'est donc maintenant qu'il faut s'y précipiter pour une remontée du temps et de l'histoire de Bruxelles. Depuis cette semaine, plusieurs nouvelles expositions y sont par ailleurs visibles. Des expositions qui font d'ailleurs écho à l'ancienne architecture du lieu. Par exemple, dans l'ancienne cantine est projeté le film de la réalisatrice belge Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. On y voit une  Bruxelloise, mère d'un garçon de seize ans, veuve et encore jeune, qui se prostitue, sur rendez-vous, chez elle. On la voit souvent occupée à faire à manger dans sa cuisine. Le quai du Commerce est situé en face du Kanal.

Kanal-Centre Pompidou, lu, me, jeu, 12h à 22h, ve et sa, 12 à 24h, di 12h à 20h, fermé le mardi, http://kanal.brussels/fr

 


EN PRATIQUE

Journées du patrimoine, les 15 et 16/09, https://visit.brussels/fr/sites/heritage

Point d'information: Halles Saint Géry (place saint Géry), de 10h à 19h. Une brochure reprenant les activités à retirer sur place et le programme complet est accessible ici.


»

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :