Les journées du patrimoine à Bruxelles

Du samedi 14 septembre 2019 au dimanche 15 septembre 2019

Les Journées du Patrimoine dans la Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 14 et 15 septembre 2019 et auront pour thème « Un lieu pour l’art ».

Les lieux mis en valeur cette année seront donc des théâtres, des salles de cinéma, des résidences d'artistes, des ateliers, mais aussi des maisons de collectionneurs... Vaste programme, dont voici une petite sélection : 

- A la Maison de l'histoire européenne : visites guidées et ateliers. En savoir plus.

- A la Monnaie : visite des ateliers : dimanche à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30. En savoir plus.

- Dans les bureaux du siège de BNP Paribas Fortis : Visites guidées en continu permettant notamment de découvrir sept pièces majeures de la collection de BNP Paribas-Fortis n’ayant jamais été exposées au public (dernier groupe à 17h). En savoir plus.

- A la Raffinerie (Charleroi Danse), visite-découverte « Un ancien lieu industriel devenu un centre chorégraphique contemporain », samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30 (durée : 45 minutes). Réservation souhaitée au 02/410.99.50 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par mail (reservation@lafonderie.be). En savoir plus.

- A la Cinematek, Bruxelles à l’honneur et fait découvrir quatre films de sa collection, réalisés par quatre cinéastes ayant chacun, à leur manière, filmé Bruxelles d’une manière remarquable. Le Départ (1967) du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski avec Jean-Pierre Léaud, samedi à 15h - Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles (1994), Chantal Akerman, samedi à 17h - Le chantier des gosses (1970) de Jean Harlez, document poétique unique sur le quartier des Marolles historique, dimanche à 15h - Bruxelles-Transit (1980) de Sami Szlingerbaum, qui, dans un noir et blanc superbe, montre l’arrivée d’un jeune couple d’émigrés à Bruxelles, dimanche à 17h. En savoir plus.

- Au Cirque Royal : visites guidées permettant de découvrir la salle, le paradis, la machinerie, les loges d’artistes, les anciennes écuries et des témoignages de la présence des animaux, samedi et dimanche à 10h, 12h et 14h (durée : 1h). Réservation souhaitée par mail (info@quartierlibertes-vrijheidswijk.brussels). Exposition sur l’histoire du Cirque Royal, samedi et dimanche de 9h à 17h. Rencontre-débat sur le passé et l’avenir du Cirque Royal, dimanche à 15h30. En savoir plus.

- Au Conservatoire royal de Bruxelles : Visites guidées. En savoir plus.

- A l'Hôtel du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique :  Visites guidées en continu, samedi et dimanche de 10h à 16h30 (départ toutes les 30 minutes). En savoir plus.

- A l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles : jeu de piste. En savoir plus.

- Au Parlement bruxellois : Visites guidées. En savoir plus.

- Au Théâtre du Perruchet : visites guidées. En savoir plus.

- Au Théatre royal de Toone : représentation Les Trois Mousquetaires, samedi et dimanche à 16h. Accès gratuit, mais réservation obligatoire via le site www.toone.be  (maximum 144 personnes par spectacle). En savoir plus.

Mais ce n'est pas tout... téléchargez ici le programme complet des monuments ouverts au public. 

 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2019 - en vente le 6 septembre

JV74
  • Enquête: La Belgique donne l'exmple sur le "Zéro déchet"
  • Artiste belge: connaissez-vous Hans Op de Beeck?
  • Week-end en Provence ou dans les Pouilles
  • Cahier spécial Finance: tous les changements qui auront une incidence sur la gestion de votre patrimoine

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « M’chou »

    "Mon chéri !"

  • « Question de mode »

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...