Prendre l'air

Du lundi 1 octobre 2018 au vendredi 30 novembre 2018

 La Baie de Somme

A trois heures de Bruxelles, la Baie de Somme est un paradis pour les amoureux de vue sur mer argentée, d'écologie et de longues promenades. On y séjourne, par exemple, au Crotoy  La ville, dans le château-fort duquel Jeanne d'Arc a été livrée aux anglais en 1430, et où elle commença une traversée de la baie vers son execution à Rouen, est aujourd'hui apaisée et apaisante. On s'y pose, on y mange, on y savoure l'air du large. Notre sélection d'incontournables.

* Un séjour à l'hôtel des Tourelles

Must de la région, il offre une vue imprenable sur la Baie. Il propose des activités ludiques et artistiques, dont une exposition, en ce moment, "Nuances maritimes", des promenades à cheval ou en kayak dans la baie, un restaurant gastronomique et un bar ouvert 24h/24.

Les Tourelles, 2-4, rue Pierre Guerlain, Le Crotoy, info@lestourelles.com, 0033(0)322271633 

 

*Une traversée matinale et guidée de la Baie

Il faut se réveiller un peu tôt, enfiler ses bottes et retrouver un petit groupe pour déccouvrir les richesses de la Baie au petit matin. Diverses promenades sont proposées, à la rencontre des phoques, de l'écosystème, ou simplement en flânerie agréable. Prévoir coupe-vent, crème solaire, lunettes, casquettes et bottes. Quand il fait beau, on peut enlever ses bottes et parcourir la baie les pieds dans l'eau. Idéal pour se retrouver heureux d'avoir décidé de se lever tôt. 

Toutes les infos ici

 

* Une casserole de moules au Bistrot de la Baie

Décor classique, terrasse aux beaux jours d'où on aperçoit le port et son carroussel éclairé, service attentif, et dans l'assiette (enfin.. la casserole), des moules de buchots préparées en plus de 25 déclinaisons, de la classique marinière à la version salicorne ou Maroilles. La carte se complète de plats plus classiques, terrine d'agneau de pré-salé (en saison), joue de bœuf, bar à la plancha ou soupe de poissons.  C'est convivial, respectueux des saisons, et, surtout, vraiment bon. 

Bistrot de la Baie, 3-5, rue de la porte du pont, Le Crotoy, https://www.bistrotdelabaie.com

*Une virée juste à côté

A Saint-Valéry-sur-Somme. La cité voisine du Crotoy offre un panorama idyllique tout en hauteurs, et des ruelles où l'on sent l'histoire. Alors que le Crotoy est plutôt un port sans façon, Saint-Valéry se découvre dans toute son histoire et son patrimoine architectural. Rues pavées, vestiges de remparts, herbarium du Moyen-Age... l'atmosphère y est différente. A tester pour un équilibre du séjour entre déambulations nature et familiale et découverte d'un passé architectural de la région. 

Plus d'infos ici.

 

 

Une cabane au Pays-Bas

 

Qui n’a jamais rêvé de s’éveiller face à la mer, sur la plage? C’est possible à La Haye, avec "Haagsestrandhuisjes". Des cabanes grand luxe, avec vue sur les flots. Porte coulissante et veranda, deux chambre (deux et une personne) et divan-lit, l'expérience marine est totale. Pas de crainte à avoir pour le froid: les maisons sont équipées de chauffages et parfaitement isolées. Les chalets sont situés entre la dune et la mer, et il est facile, depuis leur emplacement, de rejoindre le centre historique de La Haye. 

Les réservations pour 2019 viennent juste de commencer, renseignements ici

 

Les amoureux de culture fileront, après une réveil au beau de la mer, vers le beau de l'art pictural. Au Mauritshuis, ils découvriront la Jeune Fille à la Perle de Vermeer, ou le petit pan de mur jaune, décrit par Marcel Proust dans la A Recherche du Temps Perdu. En réalité, la Vue de Delft, peinte par le même Vermeer, devant laquelle Bergotte, à la fin de la Recherche, s'écroule, mort. 

Mauritshuis, 29, Plein, La Haye, https://www.mauritshuis.nl/en/

 

 

 

 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :