4e édition du Choix Goncourt de la Belgique

Du mardi 8 octobre 2019 au mardi 10 décembre 2019

La 4 ème édition du Choix Goncourt de la Belgique sera lancée le 8 octobre lors d’une conférence débat entre les étudiants participants et David DIOP, auteur de Frère
d’âme (Seuil), Prix Goncourt des lycéens 2019.

150 étudiants d'universités belges avec un département de français, ainsi que de 9 hautes écoles, francophones et néerlandophones, participent.

Ensemble, ils devront discuter, débattre, argumenter, pour élire collégialement leur lauréat parmi la sélection de 8 romans du Prix Goncourt.

L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui se réunira le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat.

Officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des 14 « Goncourt étrangers » (aux côtés de la Roumanie, de la Serbie, de l’Italie, de la Tunisie, etc.), le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire étudiant créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, la direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance Française de BruxellesEurope, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.

Lien vers l'événement Facebook organisé par le Réseau de coopération culturelle français en Belgique. 

Voir le palmarès de l'édition 2018 sur le site du Goncourt étranger et sur le site de Passa Porta, partenaire de l'événement.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « S’encourir »

    Attntion mal vu !

  • « Occupé à »

    Lorsque le Français s’active, on dit qu’il est «en train de» faire quelque chose. Le Belge, lui, est «occupé à» faire quelque chose.

  • « BM? Ouè! »

    La BMW se dit BM oué, et la VW ,V oué. En toute logique. Comme Ouécé (WC) et Ouagon (Wagon).