Marché du livre de Mariemont les 18, 19 et 20 octobre 2019

Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019

Plus de quarante éditeurs présenteront leurs productions dans ce lieu exceptionnel qu'est le Musée royal de Mariemont. Cette fête du livre l'est dans tous les sens du terme car elle est accessible à tous.

Le Marché du Livre s’installe donc pendant trois jours au Musée royal de Mariemont, qui porte un intérêt particulier aux livres, puisqu'il possède, en marge de ses collections d’art égyptien que de porcelaine de Tournai, un Atelier du Livre, une bibliothèque scientifique et une Réserve précieuse font vivre le livre, de la découverte de trésors bibliophiliques à la création contemporaine de reliures. 



Quels livres? Quels exposants?


Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end ne sont pas ceux qui sont édités par de grandes maisons: ce sont des objets uniques et précieux, des créations littéraires, microéditions, livres d’artistes ou livres-objets...

A qui s'adresse cette édition?
A tous les amateurs de livres: familles, collectionneurs, simples curieux. La manifestation est gratuite. Sa programmation est multiple : conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes.


Côté exposants
Iils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intért, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et encouragent le visiteur à faire un pas plus loin. 



UN INVITÉ D’HONNEUR D’EXCEPTION : PAUL COX 


Deux expositions inédites ! 
Invité de marque de cette douzième édition, Paul Cox nous entraîne dans son univers ludique et graphique avec La Table, une installation conçue à l’occasion du Marché du Livre et une exposition inédite de tous ses livres. Connu tant pour ses peintures que pour ses livres, Paul Cox crée également des affiches (notamment pour l’Opéra de Nancy, le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord à Lille), édite des jeux, conçoit des scénographies (chorégraphies de Benjamin Millepied, Tom Johnson...) et des installations participatives (Jeu de construction au Centre Pompidou, Méthode au Lux à Valence...).



Une conversation 
Une conversation avec Paul Cox, pour découvrir son univers, revenir sur son parcours et partager ses coups de cœur. L’entretien sera mené par Anne Quévy, professeur d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, et aura lieu le samedi 19 octobre à 15h dans l’auditorium Boël du Musée. 



AU CŒUR DU MARCHÉ : LES ÉDITEURS 


Pour cette douzième édition du Marché du Livre, une quarantaine d’éditeurs ont répondu présents pour nous faire découvrir leur travail et leurs nouveautés. Pour le plus grand plaisir de nos visiteurs, nous accueillons une dizaine d’éditeurs pour la première fois.




TOUT AU LONG DU WEEKEND : ANIMATIONS, WORKSHOP, PERFORMANCES, VISITES GUIDÉES... 

ATELIER 

Camille Nicolle construit des livres, pratique le dessin, mène des ateliers plastiques, imprime des affiches, orchestre un festival de poésie, croise les pratiques, tisse des liens. Son terrain de jeu est un rectangle de papier. Il est constitué de chutes et de copeaux de bois, de feuilles vertes d’arbres, de papiers et cartons récupérés. Ses outils sont multiples : pinceau, plumeau, bâton, ballon, éponge, chiffon, brosse, balai, rouleau, raclette, échettes... La plasticienne, qui occupe l’ancienne conciergerie à l’entrée du parc, vous invite à expérimenter ses matières et à pénétrer dans son univers ludique. à l’Atelier du Livre (conciergerie de gauche – entrée du parc)

Exposition : samedi et dimanche de 10h à 18h.

Pour tous, invitation à jouer : dimanche de 14h à 17h

.

WORKSHOP 

Découverte des papiers Fabriano et Fedrigoni: après une introduction sur l’histoire et la production du papier, les caractéristiques et les possibilités créatives des papiers Fedrigoni, Grégoire Vigne- ron, relieur et photographe, invite les participants à découvrir les méthodes et les techniques permettant de créer une œuvre originale par le pliage et le collage de papiers.

Samedi et dimanche, de 10h30 à 12h30 



EXPOSITION 

Le Livre. Variations et déclinaisons IV Panorama de la création au sein des stages proposés par l’Atelier du Livre au cours des trois dernières années, l’exposition donne à voir les réalisations de participants et de formateurs, passionnés ou professionnels du livre. Variations et déclinaisons IV offre un riche éventail de formes, de matières et de concepts où le livre se décline en tant que support de recherches plastiques. Reliure en feuille de pierre, reliure « à la ligne », livres théâtre, livre-sculpture, lithographie revisitée, recherches calligraphiques... abordent les réalités et les possibles du livre. Cette exposition rend compte des spécificités de l’Atelier du Livre : un lieu, des liens, le croisement d’enjeux patri- moniaux et de créations contemporaines. 
Expo visible du samedi 19 octobre au 16 février 2020 dans la galerie de la Réserve précieuse.



VISITE GUIDÉE 

Trésors botaniques de la Réserve précieuse 
Ces visites de la Réserve précieuse (Bibliothèque Raoul Warocqué) invitent à explorer la collection bibliophilique du Musée royal de Mariemont sous un angle inattendu... 

Dimanche à 11h, 14h et 16h - durée 45’.



Voir notre portrait de Sofiane Laghouat, que nous avions rencontré il y a quelques années au Musée.




18, 19 et 20 octobre 2019 
Ve 16 > 20h / sa 10 > 19h / di 10 > 18h / entrée libre
En savoir plus: http://www.musee-mariemont.be  - 
Site du Salon du Livre: http://www.marchedulivre.org 



Musée royal de Mariemont - 100, Chaussée de Mariemont - 7140 Morlanwelz - Belgique



Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2019 - en vente le 6 septembre

JV74
  • Enquête: La Belgique donne l'exmple sur le "Zéro déchet"
  • Artiste belge: connaissez-vous Hans Op de Beeck?
  • Week-end en Provence ou dans les Pouilles
  • Cahier spécial Finance: tous les changements qui auront une incidence sur la gestion de votre patrimoine

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :