Club JV - Une journée à Liège : entre art moderne et art classique

Paru dans JV 55 | Photos : Archives Paul Rosenberg New York / MOMA (c) DR
Paul Rosenberg montrant un tableau de Renoir à l'écrivain Somerset Maugham

Pierre-Yves Kairis, auteur du livre Bertholet Flémal (1614-1675) - Le “Raphaël des Pays-Bas” au carrefour de Liège et de Paris, a invité le Club JV pour une virée liégeoise.

Jeudi 22 septembre 2016, 20 lecteurs ont eu la chance de découvrir l’exposition « 21 rue de la Boétie » qui a ouvert ses portes le jour même, à la Boverie. Inspirée du livre d’Anne Sinclair, 21 rue La Boétie, où elle décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle dernier, l’exposition réunissait quelque soixante chefs-d’œuvre de l’art moderne dont une grande partie n’avait jamais été montrée en Belgique.

Après un déjeuner au restaurant de l’Opéra de Liège, nous avons rejoint la cathédrale Saint-Paul et son trésor, où Pierre-Yves Kairis a donné une visite-conférence sur Bertholet Flémal, figure centrale de l’école liégeoise de peinture au temps du Roi Soleil. Les lecteurs ont aussi pu découvrir le livre dont il est l’auteur et qui avait été récemment primé par l’académie française : Bertholet Flémal (1614-1675) - Le Raphaël des Pays-Bas.

 

 

Pour revenir à la page du Club JV et découvrir la programmation cliquez ici

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :