"Welcome to Miami"

Paru dans JV35, février-mars 2013 | Texte : Marie Delloye

La vie d'un couple de Français à Miami.

« Je suis né en France et mes parents sont Français, mais ils nous ont très vite emmenés, ma soeur Agathe et moi, aux Etats-Unis où j’ai vécu presque toute ma vie. Nous avons habité près de New York, et puis à Manhattan, et j’ai eu la chance d’aller étudier à l’université de Holy Cross près de Boston. Je me sens à la fois Américain et Français puisque ma famille reste très attachée à la France où nous revenons le plus souvent possible ! C’est d’ailleurs en Europe, à Séville, lors d’une année d’étude de style ”Erasmus” que j’ai rencontré Danielle, ma femme… Américaine ! Tous les deux amoureux des voyages et de l’Europe, nous espérons pouvoir un jour y vivre.

 

Le meilleur de Miami

 

Pour le moment, et pour des raisons professionnelles (Arthur est commercial chez Esthée Lauder pour l’Amérique du Sud et Danielle est graphiste, ndlr) nous sommes installés à Miami depuis cinq ans, dans un appartement que nous appelons notre ”bungalow” puisque la plage est notre jardin ! Pour nous, le meilleur de Miami, c’est la plage et son soleil… Que vous soyez Français ou de n’importe quelle autre nationalité, il faut être fou pour ne pas l’apprécier !

 

Les quartiers de Miami

 

Divisée en treize quartiers, la ville de Miami s’étend jusque sur les îles construites en face de ses rives.

Le ”downtown Miami” se réfère au quartier des affaires, le ”midtown Miami” est en plein émergence en tant que quartier d’artistes, c’est dans le ”Upper East Side”, surnommé le ”design district” et où résident les plus aisés et, que l’on trouve quelques maisons construites dans les années 20 et 50 dans le style connu de ”Miami Moderne Architecture”.

Les quartiers très dynamiques de ”little Havana“ et “Little Haïti“ sont situés plus au nord, tandis qu’au sud se trouvent “Coconut Grove“ et “Coral Gables“, là où est installé l’Hôtel de Ville et où vivent les étudiants autour de nombreux bars, discothèques et restos branchés.

Nous habitons sur l’ensemble des îles construites et qui forment Miami Beach, là ou les plus beaux hôtels se trouvent et où le fameux style “MIMO“ ( Miami Moderne) qui fit fureur dans les années 50, est le plus présent !

 

Une scène culturelle en développement

 

Venant de Manhattan, nous sommes évidemment mieux installés ici et notre vie quotidienne est beaucoup moins chère qu’avant.

Par contre, ce qu’on gagne financièrement, nous le perdons un peu en attractions culturelles puisque les institutions, les musées et autres événements artistiques ne sont pas encore assez développés à notre goût.

Pour comparer avec la France, nous disons toujours que Miami ressemble moins à Nice ou à Marseille, et plus à Saint-Tropez ou Monaco… Il y flotte le “Complexe de Napoléon“: beaucoup de fierté et d’arrogance, un certain côté “grande gueule“ mais sans l’héritage culturel et historique…

Pourtant, nous observons une évolution qui transforme la scène artistique petit à petit, avec l’arrivée d’une population d’artistes trendys et innovante... En plus de ce nouveau dynamisme émergent à Miami, nous apprécions énormément la diversité qui règne chez les habitants de la ville, et au fil de nos rencontres nous avons créé un réseau de belles amitiés très diversifiées, avec des Sud-américains, et des Européens. Tous apprécient le style de vie confortable que l’on ne retrouve nulle part ailleurs aux USA.

 

La communauté française de Miami

 

La communauté française de Miami est restreinte mais active, et organise des activités culturelles françaises comme le Festival du film français...

En tant que Français, la vie ici est très agréable à vivre, même si certains se plaignent évidemment du manque de vacances et des lacunes en termes de sécurité sociale. Et nous sommes tous unanimes, ce qui nous manque le plus c’est la gastronomie ! On a beaucoup de mal à retrouver les saveurs authentiques de l’Hexagone, le Pont l’Evêque ne sent rien !

 

Miami, idéal pour les jeunes familles

Miami est une ville idéale pour les jeunes familles, puisqu’elle est en plein développement, le climat est idéal et permet des activités à l’extérieur et il y a de nombreux parcs et jardins dans lesquels on peut se promener. La ville est aussi devenue très propre et agréable…

 

Les weekends à Miami

Nous partons souvent, pour camper dans les Everglades, faire un tour à Key West qui est une des plus belles routes que je connaisse, et nous avons aussi visité le côté ouest de la Floride dans des petites îles charmantes et très calmes comme l’île “Captiva“ et l’île “Sanibel“. Et puisque nos familles sont respectivement installées à New York et à Houston, Texas, nous profitons de nos vacances pour leur rendre visite.»

 

Retrouvez les bonnes adresses d'Arthur et Danielle à Miami et plus encore dans l'article "Welcome to Miami" paru dans JV35, février-mars 2013.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :