Singapour, le grand saut

Paru dans JV n°37 - Été 2013 | Texte : Aurélie Koch

Le choix

« Je ne savais pas trop, au départ, où nous pouvions aller », explique Géraldine. Guillaume était branché Asie, pour le dynamisme de cette région, qu’il connaissait. Moi je n’avais aucune culture de ces pays-là, je n’y étais jamais allée, je me voyais plutôt aux États-Unis ou au Canada. Nous sommes allés vers l’Asie pour trois raisons : parce que Guillaume était enthousiaste, que ma société avait des opportunités là-bas... et qu’un voyage de repérage a achevé de me convaincre. Je n’y connaissais rien, je n’y avais pas de repères, je trouvais qu’il faisait épouvantablement chaud... mais cela correspondait exactement à ma notion de « découverte » !

J’ai exprimé mon désir de bouger à ma hiérarchie... et moins de trois mois après nous partions pour Singapour ! En contrat local, et non avec le statut d’expatrié. Cela a facilité la décision de mon groupe, bien sûr : nous étions trop vieux pour un statut de VIE (volontariat international en entreprise), et trop jeunes pour être envoyés là-bas comme expatriés. Cela ne faisait pas de différence pour nous : le but était de choisir une autre vie, pas de vivre un myhte d’exaptrié en marge de la population locale. Les expatriés ne sont d’ailleurs pas la majorité des Français qui vivent à Singapour, bien que le nombre de ressortissants ne cesse d’augmenter. Comme c’est moi qui ai bougé au sein de ma boîte, Guillaume a dû démissionner, et est donc arrivé ici sans boulot. Heureusement, nous étions mariés, et il a trouvé un poste dans une société de fusion/acquisition en 3 semaines.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Claire de Kerautem, "1Toit2ages"

    Paru dans JV 53

    Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre pour la période universitaire est la vocation de l’ASBL créée par Claire de Kerautem.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Associations

    SPOT, un réseau féminin jeune et branché

    Paru dans JV n°38

    SPOT a pour vocation de réunir des femmes autour d’événements culturels, artistiques ou autres, de manière originale et le plus souvent exclusive.

  • Se loger

    Tervuren

    Paru dans JV N°37

    Commune verte par excellence aux abords de Bruxelles, Tervuren est très multiculturelle et prisée pour une localisation idéale et une proximité unique à la nature...

  • Français d'ailleurs

    Impressions du Luxembourg

    Paru dans JV n°38

    Au Grand Duché, Pia Bouffard enchaîne les rendez vous en vélo... électrique, relief des lieux oblige. Rien ne semble arrêter la dynamique créatrice du précieux guide « Just Arrived », réalisé par ses soins.

  • Français d'ailleurs

    Lydwine et sa famille en Côte d'Ivoire

    Paru dans JV 64

    Pour Lydwine, amoureuse de l’Afrique, une nouvelle expérience de vie en Côte d’Ivoire est un véritable bonheur.

  • Français d'ailleurs

    Montréal, entre nature et culture

    Paru dans JV 50

    Après des études à Marseille, Florence a décidé de s’expatrier à Montréal, où elle savoure pleinement carrière et vie de famille dans une ambiance décontractée.

  • Français d'ailleurs

    Albane et Guillaume à Houston

    Paru dans JV 63

    Avec leurs deux jeunes enfants, Albane et Guillaume vivent au Texas depuis deux ans et demi.

  • Français d'ailleurs

    Bali à la Une !

    Paru dans JV 42

    A Seminyak, le Saint-Tropez balinais, nombreux sont les Occidentaux qui veulent recréer un paradis parfois superficiel. Socrate et Lidia s’y sont installés dans un tout autre esprit, celui du respect.

  • Français d'ailleurs

    Tanger, la ville du détroit

    Paru dans JV 40

    Tombés sous le charme de la ville portuaire aux portes de l’Europe lors d’une première installation, Amélie et Mickaël n’ont pas hésité à y retourner et s’y installer avec leurs deux enfants.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :