Sofiane Laghouati

Paru dans JV24, Avril-mai 2011 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Merel't Hart

Conservateur de la réserve précieuse du Musée de Mariemont.

 

La littérature est la grande affaire de sa vie. Et même si le gène de la lecture n’est pas récessif, lorsqu’il se transmet, il s’épanouit d’une génération à l’autre.

Très jeune, Sofiane Laghouati est initié par des parents grands consommateurs de classiques, qu’il dévore au fil de leurs déménagements, en Algérie, dont son père est originaire, puis en France, à Paris, Auvers-sur-Oise ou encore Nice.

Il entame tout naturellement des études de Lettres à Paris VIII, puis Paris III, qu’il pousse jusqu’au doctorat, axé sur le Nouveau Roman à travers les oeuvres d’Assia Djebar et Claude Ollier. Jamais rassasié de connaissances, il entame ensuite un postdoctorat sur l’écrivain belge Henry Bauchau. Cette année universitaire met la Belgique au premier plan de ses choix de vie, puisqu’en janvier suivant, il prend ses fonctions de conservateur de la réserve précieuse du Musée de Mariemont.

C’est donc au coeur de ce parc incroyable (les massifs de rhododendrons sont impressionnants en période de floraison, et les essences d’arbres exotiques valent à elles seules le détour) que ce jeune docteur s’applique à dynamiser un fonds d’une richesse rare, réparti en deux sections : « Ancien Régime » et « Moderne ».
Son alter-ego, Bertrand Federinov, s’occupe de la première avec une même énergie.

La section « Moderne » est donc sous la responsabilité de Sofiane, mais il insiste sur le travail d’équipe, la complémentarité et l’équilibre sans cesse préservés entre les différentes sections, les expositions et les projets ayant pour ultime but le rayonnement de l’établissement au sens large. Car le dynamisme est un trait de caractère que le Musée de Mariemont désire cultiver.

Si ces rayonnages abritent des incunables, des merveilles de la Renaissance, de nombreux livres illustrés et plus de 10.000 autographes (signés Napoléon, Erasme, Rembrandt, Chopin…), la mission que le conservateur effectue pour le moment est liée à un peintre belge : il répertorie les quelque 600 gravures de Félicien Rops qui dormaient jusqu’à présent dans les réserves ! En marge de cette tâche, il réfléchit (toujours en groupe, il y tient) aux expos à venir, fait l’inventaire de l’ « Enfer » de la bibliothèque (tous les livres écartés de l’impression), prépare les cours qu’il donne à l’université de Louvain-la-Neuve…

Une vie rêvée, en somme, pour ce boulimique de savoir qui a trouvé là l’opportunité plutôt rare d’apprendre chaque jour  quelque chose de nouveau.


Site : musee-mariemont.be

Sofiane Laghouati a été sélectionné pour les Victors 2013.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Brigitte Forissier

    Paru dans JV3, Sept.-Oct.-Nov. 2007

    Depuis plus de vingt ans, elle fait la promotion en Belgique d'écrivains, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Besson, Frédéric Mitterrand…et d'autres.

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Février-Mars 2019

JV71
  • Enquête - le Parlement et les institutions européennes
  • Virée à Hasselt
  • Le renouveau du cœur de Liège
  • Racines: la Grand-Place de Bruxelles, une histoire franco-belge
  • Voyages: venez en Inde avec JV

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :