Wim Delvoye

Paru dans JV22, Décembre-janvier 2011 | Texte : Clémence Roux de Luze
© Studio Wim Delvoye, photo : Philippe de Gobert

Cet artiste belge contemporain sans tabou questionne la société à travers des oeuvres audacieuses.

 

En passant rue Royale à Bruxelles, vous avez peut-être aperçu sur le toit du Palais des Beaux-Arts la tour gothique haute de 17 mètres réalisée par l’artiste belge Wim Delvoye, l’une des pièces maîtresses de son exposition « Knockin’on Heaven’s Door » qui se tient jusqu’au 23 janvier 2011 au Bozar.

L’artiste gantois né en 1965 à Wervik s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à une série d’oeuvres souvent qualifiées d’ironiques et de provocantes. En 2000, Wim Delvoye présente à Anvers « Cloaca, la machine à caca ». L’installation représente le processus de digestion d’un être humain. La machine fait circuler les aliments, produit des excréments, qui sont ensuite emballés sous vide et marqués d’un logo qui pastiche ceux des grandes marques de consommation. L’installation et ses nouvelles versions feront le tour du monde. Il décore des bonbonnes de gaz dans le style des faïences de Delft.

En Chine, il développe une ferme où il tatoue de jeunes cochons sous anesthésie. Il attend leur mort naturelle et les naturalise, les transformant ainsi en oeuvres d’art : « les cochons tatoués ».

L’exposition de quelques-unes de ces oeuvres au Musée d’art moderne et contemporain de Nice en 2010 a provoqué l’indignation des défenseurs de la protection animale ! L’artiste est sans tabou.

Au Bozar, l’exposition de Wim Delvoye se concentre sur le gothique. L’artiste a étudié les édifices gothiques et néogothiques de manière approfondie et utilise les moyens technologiques les plus sophistiqués – Wim Delvoye travaille toujours avec des techniciens, des ingénieurs, pour mener à bien ses projets – pour créer de nouvelles architectures.

Cette tour néo-gothique en acier Corten a été découpée au laser. Elle est en fait une version agrandie de la tour qu’il avait exposée au musée Guggenheim à Venise en 2009 (il n’y avait alors que la flèche) puis au Musée Rodin à Paris en 2010 (la partie intermédiaire avait été ajoutée). Ainsi posée sur le toit du Bozar, elle dialogue avec la flèche gothique de l’Hôtel de Ville bruxellois, trait d’union entre le passé et le présent. L’expo présente aussi les « helixes christiques », dessins et sculptures en bronze de plusieurs Christs en croix torsadés, dotés d’un enchaînement d’helixes évoquant un fil barbelé.


Wim Delvoye a été sélectionné pour les Victors 2013.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Talents

    Jan Fabre

    Paru dans JV34 et JV42

    Depuis trente ans, cet artiste belge s’exprime comme plasticien, homme de théâtre, auteur, sculpteur…

  • Musées

    Le CAB : un espace pour l’art contemporain

    Paru dans JV32, septembre 2012

    Promouvoir l’art contemporain à Bruxelles grâce à une initiative privée dans un superbe entrepôt à Ixelles : le pari est lancé, et la réussite se trouve déjà au rendez-vous.

  • Musées

    Wiels

    Mercredi 11 mai 2016

    Le grand centre d'art contemporain de Bruxelles installé dans une ancienne brasserie à Foret.

  • Expos

    L’homme et la nature au Château de Seneffe

    Du dimanche 5 mai 2013 au lundi 11 novembre 2013

    Une expo en plein air, du 5 mai au 11 novembre 2013.

  • Français d'ici

    Valérie Bach

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    C’est en Belgique que cette Parisienne hyper active a su épanouir ses passions : l’art, le vin, la famille, les amis… pour parvenir à un équilibre subtil que le temps consolide chaque jour.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Français d'ici

    Pierre Marie Giraud, le goût des arts,

    Paru dans JV1, mars-avril-mai 2007

    Ce galeriste berrichon, lauréat des Victors 2013 est né à quelques kilomètres du « centre exact de la France », parachuté en plein coeur du Sablon.

  • Musées

    Centrale for Contemporary art

    Mardi 10 mai 2016

    Ce bâtiment semi-industriel de 1.000 m2 qui fut la première centrale électrique de la ville (1901) est aujourd’hui le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h