David Chicard, Property Hunter

Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Serge Anton

 

macaronvitcorweb

 

David Chicard est sélectionné pour les Victors 2015 : votez ici !

 

 

 

 

 

 

David Chicard n’a pas perdu de temps pour prendre sa vie en main. À 16 ans, il quitte le foyer familial de Nevers pour se former à la mécanique, puis est embauché à Marseille par l’équipe de courses automobiles Oreca. Là il assiste en tant que technicien les pilotes et parcourt ainsi le monde entier dont il découvre tous les circuits. C’est après la course que David trouvera sa véritable vocation : l’immobilier.

 

Sa mère, agent immobilier elle-même et son beau-père, architecte, ne sont probablement pas étrangers à cette vocation « tardive » (il a 22 ans !). C’est à Poitiers qu’il ouvre son agence, qui marche si bien que trois ans après, il se transforme en promoteur, lance un premier programme de lotissements qu’il revend clé en main puis quitte Poitiers pour Buenos Aires où il passe huit mois pour apprendre l’espagnol et s’initier à l’oenologie.

C’est alors qu’il décide de rentrer en Europe pour reprendre des études à Bruxelles, mais il arrive trop tard pour les inscriptions.

L’alternative est simple : attendre un an ou se relancer dans une nouvelle activité. Le choix est vite fait lorsqu’il rencontre un de ses compatriotes, Julien Dessauny, Neversois comme lui et qui travaille depuis quelques années pour une agence immobilière. Ensemble, en juin 2008, ils créent « Property Hunter ».

Un an plus tard le bilan est très positif. Sur le seul plan de la recherche d’appartements et de maisons à acheter ou louer, 45 clients ont fait appel à eux et 32 d’entre eux ont déjà trouvé le bien de leurs rêves pour des prix variant de 100.000 à 2 millions d’euros, et un prix moyen de 650.000 euros.

Si le concept n’est pas nouveau, ils ont poussé le service à son paroxysme : au-delà d’une sélection précise pour leurs clients, ils négocient le prix, trouvent le déménageur, l’architecte ou le décorateur, l’assureur, le banquier et les juristes et fiscalistes nécessaires au montage optimal pour acquérir le bien.

Le bouche à oreilles étant le média le plus efficace, le développement est rapide. Et demain ? Il pense au retour en France avec l’ouverture d’un « Property Hunter », à Paris.

En 2013, David Chicard et Property Hunter ont été sélectionnés pour les Victors 2013.

Début 2014, David Chicard a créé à Bruxelles,

Sotheby's Immobilier
200 avenue Louise
1050 Bruxelles
+32 (0)2 640 08 01
http://www.brussels-sothebysrealty.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Bernard Serin, wallon de coeur

    Paru dans JV 40

    Depuis onze ans, Bernard Serin est le président directeur général de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) dont il a fait une véritable success story.

  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Choco »

    En belge ce n'est pas un biscuit !

  • « Haché menu »

    Le débat entre Belges et Français sur la viande n’est pas : halal ou pas halal mais hachée à l’avance ou hachée à la demande.

  • « Cuisine US »

    Grande mode de la cuisine-bar dans la maison en enfilade.