Alex Flamant

Paru dans JV n°38 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Denis Erroyaux

 

 

macaronvitcorweb

 

 

Alex Flamant a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Le style européen

Près de trente-cinq ans après qu’Alex, interrompant ses études - « avec joie » ! - a repris le magasin d’antiquités familial, la marque Flamant Home Interiors brille toujours au firmament de la décoration européenne.

C’est qu’Alex a su inventer un style qui reste inimitable même s’il a depuis été copié avec plus ou moins de succès par des dizaines de marques. Car si l’idée allait de soi, encore fallait-il la mener à bien à toutes les étapes de la vie d’une entreprise.

Cette idée, née en plusieurs temps sur un registre dont il a le secret, lui a été soufflée par les clients de son père : il leur fallait toujours huit chaises lorsqu’il n’y en avait que quatre, deux fauteuils lorsqu’il n’en détenait qu’un, une paire de lampes quand elle était unique. Pour vendre ces petites séries d’objets dupliqués, il prit un stand au Trade Mart de Bruxelles ; vidant son salon pour créer le décor du stand alors que les autres exposants continuaient de présenter leurs produits sur des étagères et des étals, les clients voulaient lui acheter son canapé, son fauteuil, sa table basse.

Les deux étapes suivantes furent décisives : le salon des Ateliers d’Art à Paris dont il fut l’un des tout premiers exposants étrangers, puis Maison et Objet qui lui succéda. Et là encore, en guise de stand, il crée une véritable maison avec toutes ses pièces meublées du sol au plafond. Idée, elle aussi, reprise par tous aujourd’hui.

Deux événements sont venus contrarier la trajectoire sans faille d’Alex Flamant. La disparition il y a bientôt huit ans, de sa femme Bianca avec laquelle il formait un couple fusionnel, dont il n’est toujours pas remis, et qui a certainement affecté son immense créativité, pour un temps au moins. Deux ans plus tard, la crise qui a vu sa croissance à deux chiffres se métamorphoser en décroissance à deux chiffres.

C’est alors qu’il a fait entrer, comme patron opérationnel, Edwin Vandermeulen. « C’est grâce à lui, et à la mobilisation de toute notre équipe que nous nous en sommes sortis. » Aujourd’hui, l’entreprise dont il reste l’actionnaire majoritaire avec ses deux frères, a renoué avec les profits et avec le développement : une boutique à Anvers au Paleis aan de Meir, Rhode-Saint-Genèse cet été, Lyon à la rentrée et bientôt le Brésil (Sao Paolo) et Panama pour exporter « l’art de vivre européen ».

Grâce à ses enfants qu’il retrouve dans les maisons familiales de Gramont et Knokke, il parvient à chasser un temps une tristesse qui l’habite à jamais.

Flamant Home Interiors, Diebeke 19b, 9506 Schendelbeke, Tél. : 054415475

Flamant Home Interiors

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h