Claire Bataille

Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013 | Photos : E. Scagnetti

L’ultime chapitre de la vie professionnelle de Claire Bataille est en train de s’écrire d’une graphie particulière qui vaut à elle seule qu’on s’y arrête. La transmission du cabinet qu’elle a créé en 68 avec Paul Ibens à deux jeunes architectes bruxellois Laurence Vander Elst et Gregory Wantiez se déroule dans la sérénité, la bonne humeur et l’harmonie. Cela fait 18 mois que les deux condisciples de l’Institut Henry van de Velde, diplômés en 62 et associés depuis 68 ont passé la main en douceur à de « vrais » architectes qui leur permettent enfin, après une longue carrière parsemée de centaines de réalisations architecturales exceptionnelles, de ne « plus faire signer leurs plans par un architecte diplômé ».

Architecte d’intérieur de formation, architecte dans tous les pays, la France comprise où elle réussit nombre de grandes réalisations, elle fut d’abord « designer ». Lorsqu’elle sort de l’école en 62, les clients se font rares, elle se met donc à dessiner des meubles pour gagner sa vie. Sa première commode séduit le hollandais Spectrum qui la produit. Depuis elle ne cesse de dessiner, mettre au point et produire des objets, des couverts, de la vaisselle, des luminaires, des meubles de toutes tailles et destinations, à commencer par une série de meubles de bureau commercialisés par Bulo au succès international. Cette activité qu’elle poursuivra parallèlement à la création de son cabinet d’architecture d’intérieur ne fait d’ailleurs pas partie de ce qu’elle a apporté à la nouvelle entité bruxelloise Wave architecture.

Avec ses nouveaux associés elle poursuit ses missions d’architecte à un rythme plus mesuré, ne vient à Bruxelles que trois jours par semaine et actuellement, par exemple, laisse ses jeunes associés se rendre chaque semaine sur les chantiers de Londres et de Lausanne tandis qu’elle n’y va qu’une fois par mois. Car Claire Bataille ne manie pas seulement le crayon, elle aime suivre les chantiers et apprécie le contact avec les ouvriers, leur savoir-faire et leur application. Son métier continue de la passionner, elle magnifie les perspectives, vénère le Nombre d’or cher à Le Corbusier et s’émerveille comme une enfant d’avoir obtenu cette année un Award de Wallpaper à Londres pour une petite table dessinée il y a 18 ans.

Bref, Claire Bataille est peut-être aujourd’hui la plus jeune de tous les collaborateurs de Wave architecture.

Claire Bataille - Wave architecture, 6 chaussée de Boendael, 1050 Bruxelles, tél : 02 640 75 70, site : bataille-ibens.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Musées

    Fondation pour l’architecture

    Mardi 10 mai 2016

    Expos de qualité et activités variées sur les thèmes de l’architecture et de la vie quotidienne.

  • Patrimoine

    Le Port d'Anvers

    Paru dans JV 50

    Si Bruxelles est le cœur de la Belgique, le port d’Anvers en est le poumon !

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Patrimoine

    La Maison du Port d'Anvers

    Paru dans JV 58 - déc/jan 2017

    L’ouvrage posthume de l’architecte Zaha Hadid.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Expos

    Le Corbusier et la photo

    Du vendredi 26 avril 2013 au dimanche 6 octobre 2013

    Au Centre International pour la Ville et l'Architecture à Bruxelles, du 26 avril au 6 octobre 2013.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • France

    La Villa Cavrois

    Vendredi 2 octobre 2015

    Considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’architecture moderniste, la Villa Cavrois, conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens a rouvert ses portes au public en 2015.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :