Evelyne Collignon, Marian Dejaeger, Roxane Van Heurck

Paru dans JV 40 | Photos : Thomas Vanden Driessche

Depuis 1998, le programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science s’est donné pour mission de reconnaître et récompenser des femmes scientifiques sur les cinq continents. Depuis sa création, ce programme a récompensé 77 lauréates, dont deux ont, ensuite, remporté un Prix Nobel. Il a également accompagné plus de 1.600 boursières dans 108 pays.

Créées en 2007, les bourses belges récompensent tous les deux ans trois jeunes chercheuses, distinguées pour « l’excellence de leurs travaux, leur courage et leur engagement dans le domaine de la recherche scientifique ». Cette année, ce sont donc Evelyne Collignon, Marian Dejaeger et Roxane Van Heurck qui ont bénéficié de cette aide précieuse : 60.000 euros chacune. Cet argent va leur permettre d’être rémunérées durant la durée de leur thèse, et donc de se concentrer uniquement sur leur travail.

A l’heure où les budgets de la recherhce sont souvent sacrifiés, pour cause de crise économique, ces bourses peuvent être salutaires pour la pérennité de leur choix de vie. Car la recherche prend parfois des airs de sacerdoce.

Pour Evelyne, qui a orienté ses recherches sur une protéine impliquée dans le développement du cancer du sein ; pour Marian, qui cherche de nouvelles possibilités thérapeutiques dans le traitement de l’ostéoporose ; et enfin pour Roxane qui s’intéresse plus particulièrement au neurodéveloppement pour l’étude de maladies comme l’autisme ou certains retards mentaux, cette bourse est une chance.

Elles en sont conscientes, et l’ont accueillie comme une bouffée d’air dans leur (long) parcours universitaire. Au-delà de cette bourse et de ce début de reconnaissance qui influencera certainement leur parcours, souhaitons-leur, aussi, de connaître un jour la parité au sein de leur environnement de travail.

Car avec seulement 12 % de présence féminine aux postes de direction des universités, laboratoires ou entreprises de secteur privé, beaucoup de chemin reste à parcourir pour une égalité réelle entre hommes et femmes. Pourtant, elles le valent aussi bien qu’eux. Mais le simple fait de le formuler prouve que certains peinent encore à le croire.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h