Bernard Majoie

Paru dans JV 40 | Photos : Thomas Vanden Driessche

macaronvitcorweb

 

La Fondation Fournier-Majoie est sélectionnée pour les Victors 2015 : votez ici !

 

 

 

 

 

 

 

Entré comme stagiaire - ses diplômes de pharmacien, de docteur ès sciences et en pharmacologie en poche - aux laboratoires Fournier, Bernard Majoie y est resté 35 ans, passant « de la paillasse » où il a débuté à celle de PDG où il a accompagné la cession de l’entreprise au groupe belge Solvay.

Influencé dès son plus jeune âge par la devise qu’il avait lue au fronton du Château de Pierrefonds qu’il visitait avec ses parents « qui veut peut », il se permettra, après à peine trois ans d’expérience professionnelle, de lancer le défi au président de la filiale française du géant ICI de l’aider à développer les ventes de son produit anti-cholestérol qui végétait. Face au refus amusé du géant de l’industrie il lui lance : nous ferons un produit concurrent. Et, qui veut peut, les dirigeants de Fournier lui donnent carte blanche pour lancer Lipentyl qui deviendra un des succès du laboratoire.

Aujourd’hui, revenu en Belgique, où était né son père, il entend donner à de jeunes chercheurs les mêmes chances que celles dont il a bénéficié. Il a créé en 2006 la Fondation Fournier-Majoie qu’il a dotée de vingt millions d’euros. Pour commencer. Cette année, la fondation élargit son cadre et aide des « chercheurs-trouveurs-entrepreneurs » comme les définit Bernard Majoie à développer leurs projets « d’outils de première détection, d’identification ou de pronostic des cancers » jusqu’à leur mise à disposition de la communauté médicale. En six ans, elle a examiné une centaine de candidatures, retenu douze projets dont trois se sont révélés des échecs, quatre constituent des promesses confirmées, les autres poursuivant leur chemin, accompagnés par une aide méthodologique portant sur la gestion, la réglementation, la veille technologique et la recherche de partenaires industriels.

Cette année les lauréats se verront remettre leurs prix en décembre. Chaque année également, la fondation organise une journée de rencontre de ses lauréats et des intervenants au cours de laquelle des conférenciers du monde entier viennent s’exprimer. En mars 2014 c’est « le processus de la validation clinique » qui sera au programme.

Et comme la générosité de Bernard Majoie ne connaît pas de limite, il vient d’offrir à un laboratoire-clinique vétérinaire de recherche lillois qui avait pris en charge son chien cancéreux un appareil qui lui permettra de mieux détecter les cellules cancéreuses des animaux qui lui sont envoyés.

Fondation Fournier-Majoie
269/44 avenue de Fré
1180 Bruxelles
tél : 02 370 47 25
mail : bernard.majoie@fournier-majoie.org.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h