Madina Benvenuti

Paru dans JV47 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Serge Anton

 

 

macaronelu

 

 

Madina Benvenuti a été élue "Personnalité développant et soutenant l'artisanat en Belgique" lors des Victors 2015 ! 

 

 

 

 

Madina Benvenuti est née Européenne : elle vu le jour en Suisse, fruit de la rencontre à Strasbourg – co-capitale de l’Europe – d’une mère Alsacienne et d’un père Italien, sans compter que son grand-père fut secrétaire général au Conseil de l’Europe. Sa présence à Bruxelles où elle a suivi son mari Belge, a fini de la préparer à la mise sur pied d’un projet ambitieux : Madineurope, « une fenêtre sur l’artisanat d’art européen ».

Mais pour en arriver là, Madina a d’abord fait ses études de sciences économiques en Italie, a commencé sa carrière dans la presse économique italienne dans le groupe Class Editori de Milan, puis dans la presse économique française à la communication du groupe Expansion. Elle fondera ensuite plusieurs agences photographiques et travaillera longtemps à la valorisation du patrimoine artistique mondial. Ajoutez à cela que Madina a vécu aussi en Allemagne, beaucoup travaillé avec l’Angleterre et qu’elle parle cinq langues, et vous aurez ainsi le profil idéal de la créatrice du premier site européen regroupant les artisans d’art de cinq pays pour l’instant.

Cette start-up, créée à Bruxelles sur les seuls fonds propres de Madina Benvenuti, compte déjà plus de mille artisans inscrits et a ouvert une version espagnole, succédant aux versions française, italienne, belge et britannique. L’idée de Madineurope consiste en un puissant moteur de recherche multilingue (français, anglais, italien, espagnol) qui permet de trouver des « restaurateurs-conservateurs du patrimoine », comme Madina Benvenuti les appelle, et qui peuvent être des artisans du bois, du métal, de la terre, mais aussi des garnisseurs, des ferronniers, des mosaïstes, autant de talents qui ont du mal à se faire connaître et que le public a du mal à trouver.

Car Madineurope s’adresse aux professionnels mais aussi à un public de collectionneurs ou de particuliers à la recherche d’un artisan.
Tous les artisans inscrits sur le site font l’objet d’investigations et de vérifications afin de garantir aux internautes une cohérence et une pertinence avec le positionnement haut de gamme de Madineurope.
Après dix-huit mois d’existence, Madineurope vient de connaître des débuts prometteurs, car Madina entend bien s’ouvrir à d’autres pays d’Europe, d’autres langues et enrichir le site de forums et d’annonces permettant  à tous les internautes d’échanger entre eux informations, tuyaux et bonnes adresses.

Madineurope  - Tél : 0475 83 74 88  Site : madineurope.eu  Mail : madina.benvenuti@madineurope.eu.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Bonnes adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :