Claire Baillet

Paru dans JV46 | Photos : T. Vanden Driessche

Française d’origine, passionnée de voyages, Claire Baillet s’est très tôt sentie attirée par une carrière internationale. C’est pourquoi elle fait le choix d’inclure cette dimension dès ses études, en optant pour un programme en business et marketing qui lui permettra d’étudier deux ans à Paris, puis un an au Royaume-Uni et en Allemagne. À l’issue de ce programme, Claire Baillet commence par travailler pendant cinq ans pour la grande distribution française auprès de la société Promod. Basée à Francfort, elle y occupe une fonction d’acheteur chargé de développer les marques situées en Allemagne. Lors du rachat de Promod par Carrefour, un fournisseur lui propose un poste au sein du groupe belge Ter Beke, actif dans le secteur de l’alimentation fraîche et des plats préparés. Ses missions : développer le marketing et l’international, depuis Bruxelles. Ce sera chose faite cinq ans plus tard, avec une augmentation des ventes de 20 % en Espagne, et l’établissement d’un marché en Autriche.

Mais Claire Baillet ne peut résister à l’appel d’une opportunité à Budapest, où elle déménage en 2001 pour un groupe français. « J’ai adoré cette expérience, et particulièrement les différences que l’on remarque dans ces pays par rapport à d’autres pays d’Europe. Il y a par exemple une ambivalence très intéressante entre les traditions, notamment artistiques, et la modernité. »

Après trois années passionnantes, elle revient en Belgique, cette fois pour le groupe Samsonite, qui lui confie le développement de la marque « American Tourister » en Europe d’abord, puis aux États-Unis, à Boston. À la naissance de son petit garçon, Claire Baillet fait un break d’une année et revient en Belgique en 2011, où elle est engagée par la société Interface comme directrice marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde. Le périmètre ne cesse de s’élargir.

Suite à une réorganisation de la société, Claire est approchée en 2013 par Value Retail, le groupe US qui détient notamment Maasmechelen et plusieurs villages de shopping outlet chic, situés à proximité de grandes villes européennes et depuis peu, chinoises.

« En tant que directrice marketing, développer le shopping de luxe auprès des touristes visitant la Belgique fait partie de mes prérogatives. C’est un vrai challenge, car il faut être capable d’attirer les Belges, la communauté internationale de Bruxelles mais aussi les pays voisins, et même la Russie, la Chine et le Moyen-Orient. »

Maasmechelen Village
100 Zetellaan, 3630 Maasmechelen
Tél : 089 77 40 00
Site : maasmechelenvillage.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Nos adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :