Jean-Charles Tolza

Paru dans JV46 | Photos : T. Vanden Driessche

Jean-Charles Tolza a la faconde méridionale et l’accent qui va avec. « On dirait le Sud » à lui tout seul et son verbe est comme une note azuréenne dans le ciel souvent gris de notre beau pays d’adoption. Ce quinqua volontiers séducteur ne pouvait pas baptiser autrement la société qu’il a créé il y a à peine un an : Sud à Bruxelles.

Un modeste Deug de droit en poche, ce fils d’instituteurs du Languedoc rêve de devenir journaliste. Il le restera à peine deux ans au service des sports de l’Indépendant du Midi à Carcassonne, et il continue de regretter de ne pas avoir persévéré dans cette voie. Dès 86 il oblique vers la communication, comme attaché commercial chez Havas dans ce même chef-lieu de l’Aude où sont ses racines. Il y créera la corrida pédestre carcassonnaise, un triathlon local et la Nuit du Sport. De 90 à 2000 il sera chargé de la communication de la Fédération Française de rugby à XIII.

Il passera ensuite du ballon ovale au rond et de France en Espagne où pendant cinq ans il assurera toutes sortes d’événements pour le FC Barcelone et le Real Madrid. Dans le même temps il passera ses nuits d’été au Papagayo de Saint-Tropez où il assurera l’animation avec le DJ. En 2007 c’est pour les beaux yeux d’une femme qu’il passe une autre frontière, celle de la Belgique où il s’installe comme chargé de mission de la Communauté de communes du Minervois. En 2010 il y ouvrira la Maison du Minervois qu’il dirigera jusqu’à sa fermeture en 2012, et fera de ce terroir mal connu un cru que tous les Bruxellois penseront avoir toujours connu tant Jean-Charles Tolza occupera tous les événements susceptibles d’accueillir son terroir avec opiniâtreté et constance.

Une mission de six mois confiée par l’Ambassade de France lui permettra de rebondir et de créer cette SPRL, Le Sud à Bruxelles, dont l’objet est de promouvoir en Belgique la France du Sud, de Menton au Pays Basque. Après une série de prestigieux dîners œnotouristiques chez Wittamer, Jean-Charles Tolza vient d’organiser une première opération de promotion pour l’Entente Vallée du Lot, qui réunit les acteurs des cinq départements où coule cet affluent de la Garonne.

Elle aura donné le coup d’envoi d’une série d’événements réservés aux villes, départements et régions qui jugent que la Belgique est un marché important pour la France ensoleillée. Avec l’hiver qui arrive tard mais sérieusement, le concept est bien d’actualité.

Facebook.com/sudabruxelles,
Mail : sudabruxelles@hotmail.fr.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Nos adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2019 - en vente le 6 septembre

JV74
  • Enquête: La Belgique donne l'exmple sur le "Zéro déchet"
  • Artiste belge: connaissez-vous Hans Op de Beeck?
  • Week-end en Provence ou dans les Pouilles
  • Cahier spécial Finance: tous les changements qui auront une incidence sur la gestion de votre patrimoine

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :