Laurence Nobécourt - A pas de loups

Paru dans JV 50 | Photos : Laetitia Bazzoni

Passionnée par les livres de jeunesse, cette ancienne enseignante a décidé de fonder sa propre maison d’édition de livres jeunesse. Après le succès de ses dix premiers livres et un accueil très positif des libraires, elle déborde de projets avec de nouveaux illustrateurs, Belges et Français.

Cette enseignante française, installée à Bruxelles depuis dix ans, vient de se lancer dans une nouvelle aventure : l’édition de livres de jeunesse. Institutrice des classes maternelles et primaires au Lycée français Jean Monnet à Bruxelles depuis neuf ans, cette passionnée de littérature jeunesse a toujours intégré autant que possible des découvertes de livres originaux et adaptés à ses classes de petits liseurs en herbe. Découvertes agrémentées des rencontres et commentaires de nombreux auteurs que Laurence invitait dans ses classes.

Au fil de ces rencontres, émerge l’idée d’un nouveau projet, une folie réaliste qui réunirait sa passion des enfants et des livres. Après en avoir parlé à certains auteurs qu’elle apprécie et qui lui conseillent de se jeter à l’eau, elle lance sa propre maison d’édition de littérature jeunesse en 2014, baptisée « à pas de loup ». « La Belgique est un vrai vivier d’auteurs et illustrateurs très créatifs, et dès la publication des trois premiers livres en 2014, j’ai tout de suite été très bien accueillie par les libraires et les lecteurs ! Je pense qu’il y a une place à prendre dans ce domaine en Belgique… Je diffuse mes livres également en France, mais c’est un peu plus difficile de se faire connaître là-bas, vu la taille du marché. Belges ou Français, “mes” auteurs et illustrateurs sont tous très enthousiastes et complices, je ne regrette absolument pas mon nouveau choix de carrière ! Je suis aussi soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles et je suis invitée à parler de mon expérience dans les écoles, via le programme “écrivains en classe” lancé par la Fédération… » Une belle manière de rester proche des élèves tout en continuant à rechercher et éditer de nouveaux livres…

Avec 12 premiers livres sortis en un an seulement, Laurence peut être fière de sa nouvelle activité et compte bien continuer sur sa lancée avec une dizaine de livres à publier chaque année. Les auteurs et illustrateurs étant toujours au rendez-vous, comme les librairies ! Il suffit de jeter un coup d’œil sur le site de sa maison d’édition pour en avoir l’eau à la bouche. ça tombe bien, si vous ne trouvez pas ses livres dans une des bonnes librairies de Bruxelles, il vous suffit de les commander sur le site… Pour le plus grand bonheur de vos petits… loups !

Site : apasdeloups.com.

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Endéans »

    Vous devez répondre "endéans" les 8 jours... comprenez "sous les 8 jours".

  • « Cocher »

    Savez-vous cocher sans crayon, ni cheval ?

  • « Il gouttine »

    Désigne cette petite pluie fine particulièrement horripilante lorsqu’elle dure depuis plusieurs jours.