Claire Munck - BeAngels

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

Cette jeune bordelaise ambitieuse a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels, qui met en relation investisseurs privés et jeunes entrepreneurs belges.

Claire Munck est née et a grandi à Bordeaux, avant de partir étudier les sciences politiques et les relations internationales à Montréal. Ayant envie de rentrer en Europe après ces trois années, elle poursuit ses études à l’EFAP, l’école d’attachés de presse, dans leur antenne bruxelloise qui a depuis fermé. Son but, en poursuivant ce cursus orienté vers la communication, étant de se diriger vers le lobbying, dont Bruxelles était bien évidemment l’un des pôles les plus intéressants. En 2003, elle intègre EURADA, association européenne des agences de développement régional, pour laquelle elle doit suivre les informations au niveau européen, et communiquer sur les activités de cette association, en organisant événements et rencontres. En 2006, elle rejoint EBAN, l’association européenne des réseaux de Business Angels. Cette association européenne, née dans les années 90, reprend le modèle de financements privés initié aux états-Unis dans les années 30 pour monter des spectacles à Broadway. Pendant trois ans, en partenariat avec Anthony Clarke, président du réseau londonien, elle se passionne pour la thématique développée au sein de ce tissu associatif : la mise en relation entre des investisseurs actifs et exigeants et des start up, ou des entrepreneurs en devenir qui ont à cœur de développer un projet innovant. BeAngels, l’antenne belge d’EBAN, fait partie de ses interlocuteurs privilégiés, puisqu’elle est basée à Bruxelles. C’est donc naturellement qu’en 2009, elle rejoint son conseil d’administration.

En 2011, elle quitte tout à fait ses responsabilités au sein d’EBAN pour se consacrer entièrement à BeAngels, ayant décelé dans cette petite structure une opportunité d’épanouissement. Elle y multiplie les initiatives, créant par exemple un pôle féminin d’investissement : le Women Business Angels Club. En 2013, elle prend la présidence de BeAngels, prouvant par là que son ambition suit une trajectoire ascendante. Dynamique, elle poursuit les activités de BeAngels dans le sens des bases qui ont été posées avant elle : réunir investisseurs privés et jeunes entrepreneurs pour un développement en forme de partenariat où chacun y trouve une source d’épanouissement. Aujourd’hui, ce sont environ 170 investisseurs qui ont été mis en relation avec presqu’autant de petites sociétés émergentes.

Chaque mois, 4 projets sont sélectionnés par l’équipe de BeAngels, qui les met en relation avec des investisseurs potentiels, prêts à investir entre 100.000 et 150.000 euros par projet. L’enjeu est donc de taille, financièrement et personnellement, les « anges » du business ayant à cœur de choisir des projets qu’ils pourront éventuellement aider de leur expérience, en participant par exemple au conseil d’administration, et en suivant les décisions des entrepreneurs.

Site : beangels.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Travailler

    Trouver un emploi en Belgique quand on est français

    Paru dans JV 29 - Mis à jour 2017

    Vous êtes arrivé en Belgique et vous cherchez du travail. Que faut-il savoir pour votre recherche ?

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Associations

    Les réseaux féminins en Belgique

    Paru dans JV 38 - septembre 2014

    Une liste de clubs intéressants pour tisser des liens d'amitié ou simplement professionnels dans une ambiance toujours conviviale et accueillante.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :