Ségolène Martin - Meetsies

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager ! Ou comment tisser des liens quand on débarque à Bruxelles...

Ségolène Martin a quitté sa Bretagne natale pour s’installer à Bruxelles il y a maintenant dix ans. Après avoir fait ses armes dans les affaires européennes pour représenter les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes, la jeune femme s’est ensuite tournée vers le domaine de la standardisation et l’homogénéisation des transports de biens à travers l’Union européenne.

En tant qu’expat française à Bruxelles, elle voit partir l’un après l’autre ses amis expats comme elle, qui après leurs études, repartent vers d’autres horizons. Si aujourd’hui, elle est entourée d’un bon groupe d’amis, elle reconnaît que ce n’est pas facile de faire des rencontres dans une ville où la communauté des expats est totalement étrangère à celle des Belges. En poussant leur réflexion un peu plus loin, elle décide, avec deux amis belges, l’un francophone, l’autre néerlandophone, de créer une plateforme qui encourage les rencontres entre Belges et expats. Centré autour de repas partagés, vecteurs de convivialité, « Meetsies » permet à des personnes d’organiser ou d’accepter des dîners ouverts aux membres, selon les possibilités de l’hôte.

« On a commencé il y a trois mois, et on a déjà eu 80 événements ! Les membres sont ravis de pouvoir faire des rencontres autour d’un dîner, un déjeuner, un brunch… Et même si nous sommes encore une majorité de Français, nous avons rencontré aussi des Belges, des Espagnols, des Italiens… Meetsies est ouvert à tous ! »

Pour participer, il suffit de s’inscrire, et de voir les événements qui s’organisent. Chaque dîner est détaillé selon son thème ou son menu, l’hôte demande une contribution aux participants, ceux-ci paient via le site qui garde une commission de 15 %. Leur réussite, les trois acolytes la savourent… Le côté culinaire et le côté social font bon ménage pour créer des liens ! Déjà disponible en anglais et français, le site est en cours de traduction en néerlandais. Et un projet de cuisine à emporter entre les membres verra bientôt le jour… Il ne reste plus qu’à tester.

Site : meetsies.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Associations

    L’Accueil des Françaises à Bruxelles

    Paru dans JV n°38 et JV n°44

    Réseau féminin, l’Accueil des Françaises s'est donné pour mission de faire découvrir leur pays d’accueil à des femmes qui ont envie de garder un lien avec la France et de rencontrer d’autres femmes.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Claire de Kerautem, "1Toit2ages"

    Paru dans JV 53

    Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre pour la période universitaire est la vocation de l’ASBL créée par Claire de Kerautem.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Cher et vilain »

    Non « cher et vilain » ne signifie pas que l’objet dont on parle est moche, ni même qu’il est cher avec plusieurs zéros !

  • « Pas peur des gendarmes »

    Ce gendarme là n’est rien d’autre que ce que nous appelons une mouillette;

  • « Il gouttine »

    Désigne cette petite pluie fine particulièrement horripilante lorsqu’elle dure depuis plusieurs jours.