Thierry Chenain - Pierre Fabre

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre. À 47 ans, il aura fait toute sa carrière dans la cosmétique.

À ce jour – né en mai 68 il n’a toutefois que 47 ans –Thierry Chenain aura fait toute sa carrière dans la cosmétique, et à l’exception d’un stage chez Estée Lauder, toute sa carrière chez Pierre Fabre. Volontaire au Service National en Entreprise pour la marque Roland Garros, du groupe Pierre Fabre, en Espagne en 1992, il vient d’arriver à l’été 2015 à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique du même groupe.

De Roland Garros, revendu, il passe chez René Furterer et entame le long et indispensable apprentissage de la vente, visite les salons de coiffure, assure des stages de formation, sillonne le pays. Il devient vite chef de produit de la marque de produits capillaires, est rappelé à Castres, au siège du groupe, en 95 pour devenir chef de produit international et France. En trois ans il lancera 20 produits et sera ainsi promu chef de groupe France en 1999 puis directeur du marketing monde.

Et cette fois c’est le monde qu’il sillonnera, écoutant les consommateurs et les clients et rapportant au siège non seulement une vision juste et efficace des marchés qu’il supervise mais aussi des idées de nouveaux produits qu’il lancera en France. Fort de cette expérience on l’enverra aux États-Unis, d’abord sur la Côte Ouest puis à New York où il réorganisera la filiale avec une corde de plus à son arc, la marque Klorane, marque phare du groupe de cosmétiques. Ses réussites successives sur la marque de produits capillaires le retenaient jusque-là dans ce seul univers, ce sont ses performances américaines et son pouvoir de persuasion auprès du patron lui-même qui lui permirent en 2009 de passer à l’ensemble des marques et de prendre la direction générale du Laboratoire à Prague, en charge des Républiques tchèque et slovaque. Il fera là l’expérience de marchés et de structures tout à fait différents de ceux qu’il avait connus jusqu’à présent et passera trois ans à mettre en ordre la filiale faisant progresser le chiffre d’affaires de 12 % pendant qu’il abaissait les coûts de distribution. Mission accomplie, il vient maintenant donner un nouvel essor à la filiale Benelux du groupe, déjà réorganisée en partie par son prédécesseur et qu’il entend redéployer sur les marchés néerlandais et luxembourgeois et où il ambitionne, à raison d’une progression de deux points par an, de se rapprocher du leader qu’il talonne déjà.

Marié en 92 et père de trois filles, il a jeté son dévolu sur une maison à Saint-Gilles où sa femme a installé un studio de Pilates dont elle est devenue praticienne aux États-Unis. Beauté et forme, les Chenain œuvrent ainsi de concert pour le bien-être des femmes… et des hommes.

Pierre Fabre Benelux, 1 rue Henri Joseph Genesse, 1070 Bruxelles, tél : 02 556 49 60

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    David Chicard, Property Hunter

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    Une vocation dévoilée et confirmée à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :