Fany Ramadier et Serge Van Mol

Paru dans JV 65 | Photos : Laetizia Bazzoni

Elle est Française, il est Belge. Ensemble, ils ont créé le concept Dinédit : des dîners inédits où se mélangent et se côtoient des personnes de tous horizons et toutes cultures, dans des lieux exceptionnels, autour d’une personnalité
que ne l’est pas moins. Avec pour dénominateur commun la curiosité.

Fany Ramadier et Serge Van Mol ont eu des parcours très différents, elle en France, lui en Belgique. Fany a fait des études de marketing à Paris, à Nanterre, avant de partir pour un MBA à Pittsburgh, et d’achever ses études en master à l’Essec. Serge, de son côté, a fait des études en Belgique et a développé au fil des années une connaissance très poussée en art, et en organisation d’événements. C’est via un ami commun qu’ils se rencontrent, il y a 12 ans, à Bruxelles. Longtemps, ils font les navettes entre Bruxelles et Paris, soit en travaillant à mi-temps entre les deux villes, soit en passant la semaine à Paris et en venant les week-ends à Bruxelles. C’était il y a cinq ans, à la naissance de leur deuxième enfant. Mais la famille s’agrandissant et le besoin de sédentarité se faisant ressentir, ils ont décidé de poser leurs bagages à Bruxelles, pour diverses raisons : Fany, aujourd’hui consultante en stratégie marketing, peut y réaliser aisément ses projets via le télétravail, les enfants ont été scolarisés en Belgique, et les grands-parents vivant à Bruxelles (ravis d’apprendre ce choix) participent à l’organisation familiale. Complémentaires, curieux de tout et grands amateurs de voyages et de rencontres, Fany et Serge ont longtemps couvé l’envie de porter un projet professionnel ensemble. Au gré de leurs pérégrinations, notamment à New York, ils ont découvert le concept de dîners exclusifs : ceux qui se font dans des lieux secrets, accessibles via la porte dérobée d’un antiquaire, qui ne s’ouvre que sur code distribué aux seuls initiés. Le mélange des genres, des cultures, est leur grande passion. Parce qu’ils ont des amis venus de différents horizons, ils ont à cœur de faire se rencontrer ces personnes qu’ils aiment, qu’ils trouvent toutes passionnantes… et qui ont des vies si parallèles que jamais leurs trajectoires ne se croisent.
Avec Dinédit, ils désirent créer cette dynamique à une plus large échelle : provoquer la rencontre, susciter l’intérêt et l’envie d’aller au-delà des rendez-vous formatés. Avec pour fil conducteur une personnalité, venue d’un monde particulier, comme une collectionneuse de bijoux ethniques (pour le prochain dîner du jeudi 8 mars), une scénographe, un illustrateur, un sculpteur, un photographe… Ils collaborent avec des personnes enthousiastes : un chef convaincu par le projet, un photographe qui travaille à l’ancienne sur des collodions, des propriétaires de lieux mis à disposition le temps d’une soirée et de quelques jours d’exposition. Tout cela est assez flou ? C’est parce qu’ils ont le goût du secret… et de la surprise. Faites-leur confiance, et inscrivez-vous pour un prochain dîner.


Site : dinedit.be.

 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Déc-Jan 2019

jv70ok.jpg
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :