Frédérique Badin, une juste cause.

Paru dans JV11, février 2009 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton


Frédérique Badin, une juste cause.

 

Calme et déterminée, cette Bretonne à l’esprit très européen a décidé de mettre son dynamisme au service de Missing Children Europe.

 

« Je suis arrivée en Belgique il y a dix ans, avec mon mari et nos quatre enfants. Nous avions déjà pas mal déménagé, et nous venions de Barcelone. J’ai rejoint Missing Children Europe un peu par hasard, par le biais d’Irène Mathieu, qui avait créé le comité de soutien de la fédération fondée en 2001 par Child Focus (en Belgique), La Mouette (en France) et Aurora (en Italie).

Dans les faits, Missing Children Europe est donc une fédération européenne qui chapeaute un réseau de 21 ONG réparties dans 15 pays européens. En Belgique, Child Focus a vu le jour il y a 12 ans, au moment de l’affaire Dutroux et de la révolte générale face aux enlèvements d’enfants et aux abus sexuels dont ils pouvaient faire l’objet. Child Focus est une organisation de terrain, qui lutte au jour le jour pour retracer certaines disparitions, travailler avec la police, suivre les familles. Ce n’est pas la vocation de Missing Children Europe, qui agit à un niveau plus européen et plus “abstrait”, même si tous les combats menés conjointement doivent aboutir à une action très concrète. Nos objectifs? Développer des outils européens, établir des connections entre les systèmes judiciaires ou policiers, représenter nos membres auprès des institutions européennes... et trouver des fonds privés, puisque l’argent reste le nerf de la guerre des associations. La Commission européenne a dégagé de nombreux subsides pour la mise en place de ce réseau, mais une fois le projet lancé, à nous de prendre le relais et de chercher des financements privés. C’est une tâche ardue, mais le plus difficile reste l’uniformité des actions dans les pays: en fait il y a autant de cas de figures que de nationalités… 2009 est une année très importante, puisqu’en mai, le numéro gratuit européen 116 000 sera lancé dans une dizaine de pays. Un pas vers une union… qui fait toujours la force! »


Site : missingchildreneurope.eu

 

Ses bonnes adresses:


Le restaurant Alban Chambon de l’hôtel Métropole et son chef français Dominique Michou;

Les Bougies Gommers, au 994 chaussée de Waterloo, à Uccle. « Pour faire faire ses bougies sur mesure. »

Chai et Bar, à Tour & Taxis, tel 02 421 60 80. « Pour déguster de grands vins et constituer sa cave. »

Helianthus, 802 chaussée de Waterloo, à Uccle, tel 02 375 71 73. « Pour les fleurs. »

La galerie d’art Laetitia De Caritat, 76-78 Coudenberg, 1000 Bruxelles.

La musique et les expos du Bozar, site: bozar.be.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :