Brigitte Durruty, Le sens de l’autre.

Paru dans JV15, oct-nov 2009 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton
© Serge Anton

Brigitte Durruty, le sens de l'autre.

Cette touche-à-tout fut prof de langue, globe-trotter, manager sportif, directrice d’une agence de mannequins. Aujourd’hui, elle est formatrice et coach en neuro-sciences, une discipline récente, tournée vers une meilleure communication.

Brigitte Durruty est un as de la mobilité professionnelle.

Cette Basque, fière de l’être autant que d’être européenne, n’a pas fait longtemps le métier auquel ses études la destinaient : formée aux langues à Toulouse puis à la Sorbonne (elle parle anglais, espagnol, russe, néerlandais et italien), elle est professeur de français et d’espagnol en Angleterre, traductrice à Barcelone avant de devenir globe-trotter, puis attachée de presse à Paris. Elle étouffe dans la capitale française avec ses contraintes d’espace et de temps.

À 24 ans elle arrive en Belgique. Attachée de presse pendant un an, elle prend ensuite la direction d’une agence de mannequins, New Models Agency. Elle aime la relation avec l’humain et conjugue ainsi son goût pour les langues avec son amour de l’autre : « C’est très frustrant de ne pas pouvoir communiquer dans la langue de son interlocuteur. » Ces jeunes filles en devenir, qui passent sous ses yeux de l’état de jeune fille à celui de femme la motivent bien plus que la mode elle-même. Vingt ans plus tard, elle juge qu’elle a fait le tour de ce métier et décide de faire autre chose. Quoi ? Elle n’en sait rien. Elle part seule deux mois dans l’Himalaya. À son retour elle devient coach d’une championne d’athlétisme, Olivia Borlée, médaillée d’argent aux JO.

C’est enfin, il y a deux ans, la rencontre avec Catherine Schwennicke, qui l’initie à « l’approche neuro-cognitive et comportementale ». Cette nouvelle approche de l’intelligence et du comportement humains que l’on doit au docteur Jacques Fradin, révolutionne les ressources humaines. Elle réalise la synthèse entre sciences de la psychologie et neuro-sciences et s’applique à tous ceux qui entendent améliorer les rapports humains, qu’ils soient formateurs, enseignants, animateurs ou dirigeants d’entreprises. Après s’être formée, Brigitte participe au développement de l’Institut en tant que formatrice et coach. Apprendre à gérer les situations conflictuelles en dominant son stress est un des thèmes développé. Cet organisme permet aux entreprises et aux professionnels de traduire en actions concrètes les découvertes et les recherches de Jacques Fradin. Brigitte Durruty y a trouvé sa voie : « mieux comprendre l’humain sans tabous et apporter des outils concrets pour mieux communiquer avec l’autre. »


Site : neurocognitivism.be.

Ses bonnes adresses :

Un hôtel : Odette en Ville - 25 rue du Châtelain, 1050 Ixelles

Un restaurant : The Wood - 3, 4 av. de Flore, 1000 Bruxelles, tel : 02 640 19 68.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Dîner »

    En Belgique on dîne à midi !

  • « Avare sec »

    D’Harpagon, l’avare de Molière, à l’oncle Picsou de Walt Disney, les représentations du radin ne manquent pas.

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h