Bernard Meillat, chaises musicales

Paru dans JV23, fév-mars 2011 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Merel ‘t Hart


Bernard Meillat, chaises musicales

 


Depuis août 2006, ce Parisien de souche est aux commandes de Musiq3, l’antenne classique de la RTBF. Avec passion et conviction, il défend la radio comme média majeur.

 


Depuis août 2006, ce Parisien de souche est aux commandes de Musiq3, l’antenne classique de la RTBF. Avec passion et conviction, il défend la radio comme média majeur. Si la musique est la grande affaire de sa vie, il s’est tourné vers l’enseignement lorsqu’il a compris que, malgré sa formation de pianiste, il ne figurerait jamais parmi les meilleurs interprètes. Il a donc commencé sa carrière comme prof de français dans un lycée, tout en gardant un pied dans la musique par le biais de médias spécialisés. De quelques papiers à des émissions plus quotidiennes, il s’est imposé peu à peu, jusqu’à prendre la direction, en 1991, de Radio Classique.

Pendant près de quinze ans, il y a mené une politique d’ouverture, réussissant à attirer un public toujours plus large sans que cela nuise à l’exigence de qualité des choix de programmation. En 2005, en désaccord avec les nouvelles options de la station qu’il juge trop commerciales, il décide de s’écarter de sa mission. Un peu plus tard, c’est donc avec bonheur qu’il prend connaissance de l’appel d’offre dont fait l’objet le poste de directeur de Musiq3. Sa candidature est retenue, et c’est en août qu’il pose ses valises à Bruxelles. Les défis liés à ses nouvelles attributions sont de taille : si Musiq3 jouit d’une bonne réputation, elle doit affronter des problèmes d’accessibilité, les fréquences étant déjà largement occupées par d’autres radios. La dynamique de la programmation, également, fait partie de ses priorités : Bernard Meillat, à l’instar de son action à Radio Classique, tente d’introduire d’autres émissions, jonglant avec des moyens assez serrés et des effectifs réduits en regard de France musique, ou même de son pendant néerlandophone, Klara. Mais les idées viennent à la rescousse des budgets, et heureusement, il est riche de très bonnes idées.

Ainsi, les week-ends thématiques, comme celui du 8-9 janvier dernier autour de Vienne, connaissent un immense succès public. Les créations radiophoniques sont aussi novatrices, avec des feuilletons programmés autour de Mahler, Liszt ou Pauline Viardot, compositrice française et soeur de La Malibran, cantatrice de légende. En 2011, Musiq3 fête ses 50 ans, une occasion unique de se mettre en avant. Le clou des festivités prévues sera la création d’un festival, qui aura lieu du 1er au 3 juillet à Flagey, où Bernard Meillat veut réunir toutes les formes de musiques. Un rendez-vous d’exception à ne pas manquer.


Site : musiq3.be.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h