Bertrand Dupourqué, des valeurs fortes

Paru dans JV23, fév-mars 2011 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Merel ‘t Hart

 

Il est à la tête en Belgique, de l'actvité dermo-cosmétique de Pierre Fabre.

 


Cet enfant du Sud-Ouest est arrivé en Belgique avec enthousiasme en avril dernier, pour prendre ses nouvelles fonctions au sein du groupe Pierre Fabre, comme directeur général dermo-cosmétique.

 

Originaire de la région Sud-Ouest, Bertrand Dupourqué est arrivé en Belgique en avril dernier, pour prendre ses nouvelles fonctions au sein du groupe Pierre Fabre, comme directeur général dermo-cosmétique. Après des études d’ingénieur bio-chimiste à Caen, il a parfait sa formation à Paris, à l’Essec, ayant découvert que sa passion scientifique offrait d’autres possibilités de terrain de jeu que les laboratoires. Le marketing lui a donc ouvert de nouvelles perspectives, et c’est chez l’Oréal qu’il a fait ses armes, comme acheteur en matières premières chimiques et bio pour le laboratoire du groupe, avant de passer du côté commercial.

L’envie de bouger et de quitter Paris l’amène à contacter Pierre Fabre. Le groupe, créé en 1961 par le pharmacien qui lui a donné son nom, a plusieurs raisons de lui plaire. Tout d’abord, sa philosophie, axée sur le développement personnel et familial, des valeurs très chères à Bertrand Dupourqué et à sa femme qui ont déjà quatre enfants. Ensuite, l’ancrage régional : enfant du Sud-Ouest, il est naturellement proche du fondateur du groupe, qui a tenu à ce que la maison-mère du deuxième laboratoire indépendant français reste à Castres. Un opportunité que Bertrand Dupourqué a saisie au moment où il désirait s’éloigner du stress parisien, même si, dans les premières années de sa carrière au sein du groupe, il a énormément voyagé en Europe du Nord et de l’Est. Car la société aime le mouvement, et pense que la libre circulation des employés entre les filiales et la maison-mère est une force. Elle doit avoir raison : ses trois pôles, médicaments, santé ou dermo-cosmétique (avec les marques Klorane, René Furterer, Galénic, A-Derma, Avène ou Ducray) ne cessent de croître.

Son installation dans la capitale belge enchante Bertrand Dupourqué à plusieurs égards. Professionnellement, il aime l’idée de travailler dans un pays considéré comme « pilote » pour tester les nouveaux produits, et apprécie les Belges, dont il veut tout connaître, de la langue de Vondel aux bons petits restos de quartier... Personnellement, il sait que cette mission de 4 à 5 ans est la chance de passer plus de temps en famille, à un moment où ses enfants (qui ont entre 2 et 8 ans) vont énormément changer. Enfin, passionné d’histoire et plus particulièrement de la période napoléonienne, il est ravi de la proximité des champs de bataille de Waterloo... qu’il fait découvrir aux nombreux amis qui viennent le voir le week-end !

 


Site : pierre-fabre.com.



Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...

  • « Arrière toute »

    L’arrière, c’est le côté jardin.

  • « Haché menu »

    Le débat entre Belges et Français sur la viande n’est pas : halal ou pas halal mais hachée à l’avance ou hachée à la demande.

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h