Brigitte Raymond

Paru dans JV25, été 2011 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Merel ‘t Hart

Rien ne destinait cette HEC à l’enseignement et encore moins au soutien scolaire. Devenue enseignante un peu par hasard à 37 ans, elle s’est servie de sa formation pour lancer une entreprise qui marche bien.

 

Diplômée d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit, elle commence sa carrière au marketing chez Accor. Elle y passe quatre ans. Les quatre années suivantes, elle les consacre à ses enfants et s’occupe de l’enfance et de l’école comme adjointe au Maire de l’Étang La Ville, une petite commune de la banlieue parisienne ouest.

Puis c’est un premier séjour en Belgique de trois ou quatre ans pour suivre son mari. Elle habite Rhode-Saint-Genèse. Ses enfants sont au Lycée français et elle occupe ses loisirs en organisant des visites guidées et en développant l’Association belge contre la Mucoviscidose. De retour à Paris elle postule pour devenir professeur dans l’enseignement supérieur catholique.

Elle devient prof pour la première fois à l’âge de 37 ans. Cela dure à nouveau trois ou quatre ans puis son mari est encore muté à Bruxelles. Elle continue d’assumer une partie de son poste d’enseignante française, un jour puis deux jours par semaine. Prenant goût à l’enseignement, elle donne des cours au Lycée Molière à Bruxelles et au Lycée français d’Anvers. C’est alors qu’elle réfléchit « à la page suivante, à ce que je pourrais faire à Bruxelles en associant l’enseignement et mon bagage de départ ». Elle constate l’absence de structure de soutien scolaire sérieux dans la capitale belge, et profite de ses heures de Thalys pour peaufiner le projet.

Reussit School naît en août 2005. Elle repose sur une idée évidente : « tous les enfants n’apprennent pas de la même façon et leurs difficultés scolaires peuvent avoir des origines très variées : découragement, concentration limitée, acquis de base superficiels, manque de méthode… ». Pour y répondre, Réussit School définit le profil d’apprentissage et identifie l’origine des difficultés. Ce bilan se fait au cours d’une visite à domicile « pour mieux percevoir les éléments techniques, l’environnement, le climat dans lequel l’enfant fait ses devoirs ». Les cours sont ensuite dispensés, pour la plupart, à domicile. Certaines matières, comme les maths sont parfois traitées collectivement par groupes de cinq dans les pièces laissées vacantes par les quatre brillants sujets, enfants de Brigitte Raymond, tous retournés faire leurs prépas et leurs études supérieures à Paris. Avec plusieurs centaines d’élèves et une antenne à Luxembourg, on peut dire que cette « école » est une réussite.

Brigitte Raymond a été sélectionnée pour les Victors 2013

Reussit School,
12 rue François Stroobant,
1050 Bruxelles
Tél : 02 345 72 08
Site : reussitschool.be

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :