Andréa Gembler

Paru dans JV26, sept 2011 | Texte : Aurélie koch, Photos : Nancy Coste

Si l’entreprise de chocolat Café-Tasse a été rachetée par son père il y a vingt ans, c’est bien elle qui, depuis deux ans tout juste a repris les rênes de ce projet qu’elle a réussi à adopter totalement.

Cette personnalité riche et entière a su trouver sa voie : celle de la gourmandise, du commerce de celle-ci, histoire de partager avec d’autres les goûts qui la dominent. Longtemps, elle a tenu une boutique de chocolat, thés et déco à Neuilly, le Sanssouci, qu’elle avait eu envie de lancer à son retour d’expatriation familiale à Prague. Le succès était au rendez-vous, elle était bien dans sa vie... Jusqu’à ce que son père lui explique qu’il aimerait qu’elle reprenne l’entreprise de chocolats belges qu’il avait rachetée voici bientôt dix-huit ans.

Andréa décide  de tenter l’aventure, et entame ce projet en commun avec son mari. Il y a deux ans, elle déménage donc avec mari et enfants à Bruxelles, ville qu’elle avait entraperçu une unique fois des années auparavant. « Mon père, lui, n’avait jamais habité ici, et c’est sans doute la raison pour laquelle ses affaires, au fil des années, lui ont échappé. Si je reprenais la société, il était évident pour moi que je devais être près des acteurs de la production et de la vente de nos produits. Cela correspond de toute façon à mon caractère : soit je m’y mets à fond, soit je ne m’engage pas du tout.

Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de cet investissement personnel. Mon mari Philippe s’occupe de la France et de la Belgique, je suis quant à moi les commandes internationales, l’organistaion interne et le packaging. Nous avons développé énormément de produits, en plus du Napolitain, ce petit chocolat qui accompagne le café et qui a fait notre succès. Le revers de la médaille, c’est que socialement, nous avons un peu plus de mal à nous intégrer. Nous travaillons beaucoup, ensemble, et les Belges ne sont pas si faciles à approcher. Je suis optimiste : ce n’est qu’une question de temps ! »

Andréa Gembler a été sélectionnée pour les Victors 2013

Café-Tasse, 15 rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles

Tél : 02 502 49 07

Site : cafetasse.com.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Cher et vilain »

    Non « cher et vilain » ne signifie pas que l’objet dont on parle est moche, ni même qu’il est cher avec plusieurs zéros !

  • « Faites à votre aise »

     Puisque vous le dîtes ...

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…